Et en plus, c’est bon !
Le maté, vous connaissez ? Probablement ! A vrai dire, avant de vous en parler, nous non plus. Il faut dire que cette plante est une nouvelle venue dans nos assiettes, ou plutôt dans nos tasses. Du moins, en Europe ; en Amérique latine, d’où elle provient, sa consommation la rend très populaire aux palais des locaux.
Le maté provient d’une plante, le Yerba Maté. Il se consomme à la manière d’un thé ou d’une infusion, dans un sachet ou une capsule à thé dans laquelle on insère le maté séché. Ses nombreuses vertus thérapeutiques le rendent séduisants aux yeux des sportifs, à l’image d’Antoine Griezmann, qui en est un ambassadeur de choix. Antioxydants, polyphénols
Attention à l’addiction
Selon Nicolas Aubineau, nutritionniste du sport interrogé par le journal L’Equipe, ses nombreuses vertus doivent en faire l’allié des sportifs.
« Le maté et ses atouts permettent de limiter la dégradation des cellules musculaires, tendineuses, osseuses et cérébrales. Cela permet d’assurer un terrain prophylactique et de prévention lors d’emplois du temps chargés ».
Comme toute boisson de ce type, il faut veilleur à ne pas verser dans l’excès concernant le maté. Certes, il permet d’éviter la fatigue et améliore l’humeur, mais l’addiction peut guetter le consommateur régulier !
Surtout, il faut éviter de voir cette boisson comme un aliment miracle. Le maté doit s’intégrer, comme tout, dans une alimentation équilibrée couplée à une activité physique régulière.