Le bio, on en entend beaucoup parler. Souvent en positif, d’ailleurs, mais sans vraiment savoir ce qu’il en retourne vraiment. Cinq points pour enfin éclaircir tout ça.
Il n’aurait que des vertus. Du moins, c’est ce que laisse entendre le discours médiatique et celui des entreprises placées sur ce marché. Alors, le bio, pour la santé, a-t-il un réel impact ? Je vais tenter de vous donner un début de réponse, qui sera bien entendu insuffisamment exhaustif.
Il paraît que nous sommes ce que nous mangeons. L’alimentation est effectivement un élément fondamental de notre santé, celui qui impacte le plus notre organisme et son métabolisme. A mesure que l’agriculture biologique avance, la part de notre alimentation dépendant de cette source augmente. Partout dans le monde, ce constat est identique : 51 millions d’hectares étaient dédiés au bio à la fin 2015 dans 179 pays (dont 1,8 million pour la France). Mais ce n’est pas qu’au niveau de l’offre que les habitudes alimentaires changent. La demande, elle aussi, tend à changer : les consommateurs veulent désormais des produits de qualité dans leur assiette, quitte à payer un peu plus. Une exigence qui devient priorité pour certains foyers. Voici cinq points qui permettent de dégager les avantages de manger bio.
1. Moins de pesticides
2% des échantillons bio testés par la France contenaient des traces de pesticides, contre 37,74% pour l’agriculture intensive (et un tiers de ces derniers au-delà des limites réglementaires). Si ces 2% sont déjà trop, ils restent sensiblement peu et nous évitent d’ingurgiter des produits chimiques néfastes.
2. C’est plus savoureux
Un légume ou un fruit cultivé en plein champ, grandissant librement avec les rayons du soleil, les nutriments apportés par la terre, aura sensiblement plus de goûts et de bénéfices nutritionnelles qu’une pomme gonflée aux pesticides. Pour ces pauvres légumes ou fruits cultivés à grands coups de produits chimiques, les sols « morts » ne peuvent apporter les mêmes bénéfices.
3. Moins d’OGM
Un OGM (organisme génétiquement modifié), c’est une solution au tout-pesticide : une fois que les sols sont morts, on modifie les gènes des plantes pour leur permettre de pousser dans une terre « vide ». Super, non ? Le bio vous protège de cette ineptie sans nom.
4. Plus de vitamines, plus d’antioxydants, plus de minéraux, plus de tout !
Un poivron bio vous apportera nettement plus d’antioxydants que son équivalent non-bio. De même, la viande certifiée biologique est chargée en acides gras insaturés comme en oméga-3. Et je ne vous parle même pas des oeufs…
5. La planète vous dira merci
La santé, finalement, c’est aussi l’air que nous respirons. L’eau que nous buvons. Tout ça, le bio participe à en réduire l’impact sur notre planète. Et c’est plutôt sympa de se dire qu’on sauve le monde, non ?