Sommeil et alimentation sont étroitement liés : en ce sens, le dîner doit absolument préparer l’organisme à la nuit qui s’annonce. Top 6 !
1. Le bon vieux bol de lait chaud
Pris le soir avant le coucher, il a évidemment toute sa place pour aider à l’endormissement. Et là, c’est une question de biochimie organique les amis, en raison de la richesse des produits laitiers en Tryptophane ! N’hésitez pas à y incorporer une cuillère à café de miel.
2. Sucres lents, alliés du sommeil
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les sucres lents contenus dans les pâtes, riz, semoule et autres céréales jouent un rôle de facilitateur du sommeil : ils sécrètent en effet des hydrates de carbone, particulièrement utiles dans ce cas de figure.
3. La tisane verveine, tilleul, fleur d’oranger…
Ces plantes sédatives ont un rôle important dans l’endormissement. Le rituel qui précède l’absorption de celles-ci (préparation de la tisane, eau chaude, etc) jouerait aussi un rôle au niveau psychologique notamment.
4. Sauter le repas
C’est tout bête, mais utile de le rappeler : sauter un repas, notamment celui du soir, occasionnera presque systématiquement un réveil nocturne et un besoin énergétique à combler.
5. Quelques légumes riches
Choux, légumes secs, entre autres : des légumes difficiles à digérer ou même un apport en protéines, y compris végétales, et excessif, ne facilite pas le sommeil.
6. Friture, panure, sauces…
Ces graisses dites cuites sont très néfastes pour assurer un sommeil de qualité : lentes et difficiles à digérer, il vaut mieux les éviter au dîner.