Vous hésitez toujours entre manger quelque chose avant le sport ou partir courir à jeun ? J’ai de quoi vous donner un début de réponse !
1. Faire du sport à jeun, une bonne idée ?
Avant de savoir ce qu’il faut manger avant le sport, il est utile de savoir tout simplement s’il faut se nourrir ou pas avant une séance. Là, deux écoles s’affrontent : certains estiment qu’en puisant dans nos réserves l’estomac vide, on développe sa résistance à l’effort. D’autres au contraire pointent les dangers liés à l’absence d’énergie au moment de partir faire du sport. En vérité, il n’y a pas de loi universelle : chacun doit tester les deux possibilités et voir celle qui vous convient le mieux.
2. Alors, si on décide de manger, on avale quoi ?
Première règle : ne pas manger n’importe quoi. Certains aliments peuvent vous donner des douleurs à l’estomac, des lourdeurs, etc… pendant l’effort physique. Par exemple, une tartine de pain complet, un thé, et un fruit de saison seront très bien pour débuter une séance matinale. Si vous n’avez pas le temps, les fruits sont les aliments qui se digèrent le plus vite, surtout lorsqu’ils sont consommés seuls. Ils ne vous resteront donc pas sur l’estomac.
3. J’entends souvent parler des fruits secs…
C’est effectivement une bonne idée, voire une très bonne idée. Amande, noix, noix de pécan… Des céréales complètes et une compote seront aussi très bien.
4. Et si j’ai un coup de mou pendant ma séance, quid de l’hydratation ? Et des boissons énergétiques ?
J’ai un peu de mal avec les boissons énergétiques, qui contiennent des additifs, des colorants, et des correcteurs d’acidité néfastes pour votre corps. Pour moi, rien ne remplace l’eau. L’hydratation élimine les calories, et les minéraux permettent la régénération. On n’a rien trouvé de mieux, croyez-moi.