C’est votre coeur qui vous dit merci !
Il fait grossir, il est trop sucré, il fait dormir… Le chocolat (noir, entendons-nous bien), n’est pas réellement perçu, dans l’imaginaire collectif, de la meilleure des façons. Accusé à torts de bien trop de méfaits pour l’organisme, il est grand temps de réhabiliter celui qui symbolise, sans nul doute mieux que personne, la gourmandise. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il recèle des tas d’atouts ! Pêle-mêle :
- Riche en minéraux,
- Bon pour l’humeur et le moral
- Anti-rides
- Aide à protéger contre les coups de soleil
- Riche en flavonoïdes…
Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle du jour.
100 grammes par jour !
Des chercheurs de l’Université de Melbourne (Australie) viennent en effet de confirmer, à leur tour, les bienfaits du chocolat noir dans la prévention des maladies cardiovasculaires (crises cardiaques et AVC). Un résultat qui vient contredire d’autres études admettant que le chocolat participe à l’augmentation de l’obésité, facteur évident de la hausse du risque… d’AVC.
Mais pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs australiens ont observé 2013 patients représentant tous des risques élevés de maladies cardiaques (hypertension, cholestérol…). Au terme de l’expérience, les scientifiques ont calculé qu’une petite quantité de chocolat noir à 60% ou 70% de cacao consommée chaque jour permettaient d’éviter 70 événements cardio-vasculaires non mortels et quinze événements cardio-vasculaires mortels. Pour en extraire ces bienfaits, il faut consommer quotidiennement un petit morceau de chocolat noir pendant dix ans.
On s’y met tout de suite !