Pour cette préparation, opter pour des poires mûres. Nous vous conseillons la variété Passe-Crassane ou Conférence. La cuisson dépendra également de la variété utilisée.
Ingrédients
6 poires
60 cl de bière blanche
300 g de sucre en poudre
1 citron (le jus)
25 cl de lait
40 cl de crème liquide
1 gousse de vanille
80 g de poudre d’amande
2 c. à soupe de fécule de maïs
2 œufs entiers
1 blanc d’œuf
120 g d’amandes effilées grillées
1 pincée de sel
Préparation
Verser la bière blanche et 20 cl d’eau dans une casserole. Saupoudrer de 250 g de sucre et ajouter le jus de citron. Faire bouillir le mélange.
Ensuite, laver les poires, puis les couper en deux avant d’enlever leur cœur et leurs pépins. Les incorporer au sirop et laisser cuire pendant 15 min.
Chauffer le lait mélangé à la crème dans une autre casserole. Ajouter le reste de sucre et agrémenter de la gousse de vanille fendue en deux. Ajouter également la poudre d’amande et remuer durant 5 min. Retirer la casserole du feu et laisser infuser pendant 30 min.
Filtrer la préparation avant de la remettre dans la casserole et replacer sur feu doux. Incorporer la fécule diluée dans un peu d’eau froide et mélanger jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Laisser refroidir.
Casser les œufs, puis séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes à la crème froide et bien mélanger le tout. Ensuite, battre les trois blancs d’œufs en neige et en agrémentant d’une pincée de sel. Les mélanger à la préparation et mettre au frais pendant 4 h.
Égoutter les poires et les répartir dans des assiettes. Ajouter la crème, parsemer d’amandes grillées et servir sans attendre.
Topics #Recette