Benjamin Rondeau est professeur de français dans un collège du Blanc-Mesnil. Dans Self-Service, un livre de photos culinaires, il retrace une année de repas à la cantine.
Pour les demi-pensionnaires, elle est l’endroit sacré où, après quatre longues heures à écouter parler d’équations, de rois de France ou de passé simple, les panses se remplissent. Pour les externes, au contraire, elle est un lieu un peu mystérieux, presque différent de l’école, un lieu dont ils ne font pas du tout partie. Pour eux, mais aussi pour tous qui ont connu ou connaissent les délices de la cantine, Benjamin Rondeau, professeur de Français, a souhaité immortaliser une année entière de repas pris au réfectoire.
A travers des photographies et des légendes fort à propos, il publie aujourd’hui un livre, Self-Service, sous forme de diaporama, racontant la formidable aventure de ses repas pris à la cantine. Car, comme les élèves, les professeurs ont eux aussi droit aux mêmes menus.
Dans les colonnes de nos confrères du Bonbon, il revient sur cette aventure commune à beaucoup d’entre nous, mais sur laquelle nous ne prenons que rarement le temps de nous arrêter.
« La cantine a mauvaise presse : les émissions de télé dans lesquelles des chefs tentent de reprendre en main des cantines insistent toujours sur ce qui ne va pas. Moi, sans pour autant m’aveugler sur ce qui cloche, je voulais aussi mettre en lumière tout ce qui fonctionne, à la cantine. C’est un lieu de sociabilisation, d’échange, de jeux, d’amitié, qui nous fait entrer dans une communauté« .
Après tout, la cantine est le seul restaurant qui fait toujours salle comble. C’est un signe, non ?
Self-Service, une vie de demi-pensionnaire, par Benjamin Rondeau, éditions du Motel. Prix : 15 euros.