Ce plat originaire d’Italie peut être préparé avec différents types de pâtes. Vous pouvez utiliser soit des tagliatelles, soit des spaghettis ou encore des pâtes margherita.
Ingrédients
450 g de pâtes
4 gousses d’ail
60 g de pignon de pin
12 anchois au sel
30 g de raisin sec
20 cl de vin rouge
3 c. à soupe de purée de tomate
100 g de pain rassis émietté
8 c. soupe d’huile d’olive
Préparation
Chauffer 6 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l’ail. Quand celui-ci commence à se colorer, ajouter les pignons, ainsi que les raisins et les anchois. Laisser encore cuire pendant 2 min afin que les anchois finissent de fondre.
Verser la purée de tomate et le vin tout en veillant à bien mélanger la préparation. Laisser mijoter 3 min sur feu moyen pour obtenir une sauce légèrement épaisse. Si jamais celle-ci est trop épaisse, vous pourrez ajouter un peu d’eau.
Faire griller les tranches de pain dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile chaude. Elles doivent être bien croustillantes et dorées. Les laisser ensuite refroidir sur du papier absorbant.
Entre-temps, cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée et selon les indications sur leur emballage. Les égoutter et les mélanger à la sauce. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Servir les pâtes dans quatre assiettes en les tournant à l’aide de pinces et en les accompagnant de tranches de pain grillé.
Topics #Recette