Voici une recette très facile à réaliser, mais qui reste très gourmande. Suivez les étapes de préparation pour réussir la cuisson de vos Saint-Jacques et pour obtenir une délicieuse fondue de poireaux.
Ingrédients
5 kg de coquilles Saint-Jacques (env. 600 g de noix)
1,2kg de poireaux
20 cl de jus de pomme
180 g de mangue
15 g de gingembre frais
120 g de quinoa
50 g de beurre
20 cl de crème fraîche
1 c. à soupe de curry doux
1 c. à soupe d’amande effilée grillée
1 botte de ciboulette
1 bouquet garni
3 cl d’huile d’olive
Sel et poivre
Préparation
Pour commencer, enlever les feuilles vert foncé des poireaux. Laver les blancs, puis les émincer finement. Les faire suer dans une cocotte avec du beurre, à feu moyen pendant 5 min. Ajouter le quinoa et mélanger avant de rajouter 30 cl d’eau. Assaisonner et laisser cuire près d’une demi-heure jusqu’à ce que le quinoa soit moelleux. Garder la préparation au chaud.
Verser dans une casserole le jus de pomme en ajoutant le gingembre et le bouquet garni. Réduire le jus de pomme de moitié et incorporer la crème et le curry, puis finir en salant.
Laisser encore frémir 5 min et rectifier l’assaisonnement. Réserver également au chaud.
Ouvrir les coquilles et prélever les noix. Les laver, puis les sécher. Saisir les noix 2 min de chaque côté, à feu vif, dans une poêle chaude avec un peu d’huile. Ajouter le beurre vers la fin de la cuisson pour en arroser les noix et assaisonner.
Dresser le plat en disposant au centre une couche de quinoa et poireau. Mettre par-dessus les noix et arroser de sauce autour. Agrémenter d’amandes, ainsi que de ciboulette ciselée.
Topics #Recette