Top 9 de ces déchets alimentaires trop vite jetés à la poubelle et pourtant hautement bénéfiques pour l’organisme. Ils peuvent même faire des miracles !
1. Les épluchures de pomme
A tort, nombre d’entre nous se contente de manger la chair de cet excellent fruit. Pourtant, la peau contient davantage de vitamines et de fibres que toute la chair réunie ! Pensez à bien la nettoyer à l’eau, ou à l’acheter bio, sous peine de déguster aussi quelques bons vieux pesticides.
2. La blette
Il existe dans les feuilles de ce très bon légume un acide aminé très spécifique, la glutamine. Celui-ci a un rôle clé dans la réparation de l’organisme et permet aussi de guérir les courbatures. Pour les déguster, faites cuire les feuilles avec les tiges, tout simplement.
3. L’orange
Là aussi, il va vous falloir taper dans le bio. Car vous vous en doutez, c’est de la peau dont on va parler ! Sans manger directement la peau d’orange, contentez-vous de récupérer le zeste et de l’incorporer dans vos plats (vous serez surpris de redécouvrir vos plats préférés avec cette astuce). Car celui-ci contient des éléments protégeant l’organisme des inflammations et des maladies cardio-vasculaires.
4. La betterave
L’histoire d’un malentendu ! Dans notre époque moderne, nous mangeons les racines de ce légume. Pourtant, il était au départ cultivé pour ses belles et grandes feuilles vertes. Pourquoi ? Parce que c’est bon, et que ça contient quantité de bonnes choses : calcium, vitamines… Cela préviendrait même certains cancers et les maladies touchant les yeux.
5. La pastèque
Bon, là, je le concède, ce n’est pas évident. Manger la peau de la pastèque nécessite un certain courage, mais coupée en petites lamelles, ce fruit ô combien hydratant contient dans son enveloppe un acide qui aide à filtre l’azote contenu dans le sang. Plutôt pas mal, non ?
6. Le navet
Même topo que la betterave. On bouffe la racine alors que les feuilles sont excellentes pour la santé ! Suffit de les faire cuire avec le navet pour en récolter tous les bénéfices : fibres, fer, magnésium… Et un tas de vitamines.
7. La peau de la pomme de terre
Cuite, naturellement, la peau de la pomme de terre est, à l’instar de sa cousine éloignée qui pousse sur les arbres, chargée en bonnes et belles choses. De la vitamine B, C, du calcium, du potassium et même du fer.
8. L’intérieur de la peau de banane
Cela reste encore à déterminera avec exactitude, mais il paraît que frotter l’itnérieur d’une peau de banane sur les dents permet de blanchir les dents. Et contrairement à d’autres méthodes, celle-ci n’est pas abrasive pour les dents. Il suffirait visiblement de se frotter les chicots pendant 3 semaines à un mois, deux minutes, tous les jours. Résultats pas garantis, mais ça ne coûte rien de tester, non ?
9. Les graines de citrouille
Diminuer le mauvais cholestérol, résoudre vos migraines, et combler nos besoins journaliers en protéines, magnésium, et fer : voici quelques-uns des bénéfices de ces pépites qui finissent habituellement à la poubelle. N’hésitez pas à les manger, la prochaine fois !