La surface de ce dessert a la particularité de se craqueler naturellement. De plus, même si son aspect n’est pas toujours parfait au démoulage, son goût est sans équivalent.
Ingrédients
200 g de chocolat noir
50 g de chocolat praliné
150 g de beurre + 10 g pour le moule
3œufs
120 g de sucre
50 g de farine
1 c. à soupe de vanille liquide
1 c. à café de poudre de cacao
Préparation
Préchauffer le four à 175 °C et beurrer un moule à manqué cannelé de 24 cm de diamètre.
Briser les deux chocolats en morceaux avant de les faire fondre au bain-marie. Ajouter le beurre, lisser et laisser tiédir. Par ailleurs, séparer les blancs et les jaunes d’œufs.
Fouetter les jaunes mélangés au sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse et double de volume. Incorporer la préparation au chocolat, ajouter la farine, la vanille et mélanger le tout. Monter également les blancs en neige et l’ajouter aussi au mélange en soulevant délicatement la masse.
Verser l’appareil dans le moule et enfourner pendant 40 min. Réduire la température à 120 °C et poursuivre la cuisson pendant 12 min supplémentaires.
Sortir du four, laisser reposer 5 min, démouler et laisser encore refroidir entièrement. Saupoudrer de cacao et servir immédiatement. Vous pouvez accompagner le dessert de crème anglaise ou d’une compote de fruits.
Topics #Recette