Lorsque vous ne disposez pas de crêpes, remplacer-les par des gavottes. Ces fameuses crêpes bretonnes, préparées avec une crème fouettée devient un millefeuille d’exception.

Ingrédients

1 paquet de gavottes

180 g de chocolat praliné

1 feuille de gélatine

120 g  de crème liquide entière

Sucre glace

Praliné en grains

Préparation

Commencer par préparer la garniture des millefeuilles en trempant la gélatine dans l’eau froide. Ensuite, chauffer la crème au micro-ondes et essorer la gélatine avant de l’incorporer à la crème. Mélanger jusqu’à qu’elle se dissolve. Passer aussi le chocolat praliné au micro-ondes, en le plaçant dans un saladier. Il doit fondre entièrement et verser la crème par-dessus. Couvrir d’une assiette le saladier et laisser reposer 3 min. Fouetter la préparation et placer au frais durant 2 h.

Lisez aussi :  Gratin de courge butternut

Fouetter encore la crème afin d’obtenir une ganache onctueuse. L’insérer dans une poche à douille disposant d’une douille lisse.

Sur une première gavotte, réaliser un rang de points de ganache d’une hauteur approximative de 1 cm. Faire de même avec une seconde gavotte et la disposer sur la première. Tasser légèrement et recouvrir d’une gavotte sans crème. Préparer d’autres millefeuilles avec le reste d’ingrédients à votre disposition.

Lorsque l’assemblage est terminé, saupoudrer de sucre glace et de praliné en grains.

Topics #Recette