Nos 6 astuces !
1. La densité du miel
Pour connaître la qualité du miel, et savoir s’il a été conditionné dans de bonnes conditions, il faut vous munir d’une assiette. Là, versez un peu de miel. S’il reste compact, c’est bon. S’il est trop liquide et s’étale sur toute l’assiette, pas bon ! Autre chose : le mieux reste de préférer des miels produits en France. Sachez en outre que le miel ne périme quasiment jamais.
2. Les aliments surgelés
Là, c’est simple : si de la glace s’est incrustée sur les aliments, c’est que le produit a été mal conditionné. Mieux vaut ne pas le manger.
3. La couleur de la viande
La bonne barbaque succombera toujours à ce test infaillible : si vous la pressez avec votre doigt, elle n’imprimera pas l’empreinte digitale de vos paluches. Si elle est trop foncée, c’est qu’elle a déjà vécu un petit moment. De plus, si son contour est quelque peu blanchâtre, on peut être quasi-sûrs que des additifs pas géniaux ont été ajoutés. Et ça, c’est pas top.
4. Déceler la qualité du poisson
S’il a les yeux rougis, le teint terne, les écailles d’une couleur tout sauf métallique, c’est qu’il n’est pas de prime qualité. Ses ouïes tirent vers l’orangé ? Jette-moi ça vite ! Un bon poisson est beau, propre, a les yeux éclatants et porte encore de belles écailles.
5. Les oeufs, ça flotte pas
Un oeuf passé peut être les prémices de désagréments gastriques pas franchement glamours. Pour savoir s’il est toujours bon, il existe pourtant un test simple : munissez-vous d’un saladier rempli d’eau, plongez-y l’oeuf. S’il reste au fond, pas de soucis, il est bon et frais comme un gardon. En revanche, s’il grimpe à la surface, c’est direction la poubelle.
6. Des nervures sur le poulet ? Aïe aïe aïe…
Votre blanc de poulet présente des nervures blanches et des tranches de gras ? La conclusion est évidente : l’éleveur a accéléré sa croissance à coups de piquouzes et d’hormones, qui l’ont fait grandir et grossir trop vite. Résultat, le poulet sera moins bon, pour votre santé comme au goût.
Par ailleurs, sachez que regarder la date de péremption des aliments n’est pas toujours gage de confiance. Certains aliments peuvent être consommés sans problèmes au-delà, s’ils ont été correctement conservés.