Pour cette recette, optez pour des pommes plutôt sucrées, du style Jonagold. Une manière de compenser l’amertume des endives.
Ingrédients
3 maquereaux vidés et lavés
4 pommes gala, goldor ou golden
80 g de sauce soja
300 g de jus de pommes bio
200 g de vinaigre de cidre
20 g de sucre de pomme Dolce Di (ou de miel bio)
15 g de gingembre frais
6 tomates cerises
3 endives
1/2 oignon rouge
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 pincée de baies roses
1 pincée de graines de coriandre
Sel
Romarin
Préparation
Mélanger dans un plat à gratin la sauce soja au vinaigre de cidre, ainsi qu’au jus de pomme, au sucre de pomme, au gingembre pelé et coupé en tranches, à l’huile d’olive, aux baies roses et au graines de coriandre. Disposer les maquereaux dans cette marinade, filmer et laisser mariner 2 h au frais.
Par la suite, égoutter et réserver la marinade. Laver également les endives, puis couper leurs pieds et veiller à retirer les feuilles abîmées. Couper les endives en deux.
Faire frémir la marinade dans une poêle allant au four durant 5 min. La filtrer avec une passoire étamine. En réserver une partie et ajouter les endives et l’oignon émincé dans la poêle. Saler et poursuivre la cuisson 5 min.
Retirer la poêle du feu et y disposer les 3 maquereaux. Ajouter les pommes pelées, épépinées et coupées en quatre, mais aussi les tomates, le romarin, les graines de coriandre et les baies roses. Verser le reste de marinade et cuire durant 20 min à 180 °C dans le four préchauffé.
Topics #Recette