Vrai bénéfice ou simple idée reçue ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce fruit mangé juste avant le repas, et qui permettrait de profiter au mieux des nutriments qu’il contient tout en facilitant la digestion. De plus en plus de défenseurs de cette théorie vantent les mérites du fruit consommé à ce moment-là, mais qu’en est-il réellement ?

Dans certains pays, notamment en Asie, on a coutume de boire une boisson chaude, comme du thé, avant le repas. Et, à l’inverse, on ne termine jamais son déjeuner par un fruit, comme on en a plutôt l’habitude ici, en France.

Manger des fruits avant le repas, le secret d'une bonne digestion ?
Alors, concrètement, quels bénéfices ?
 

Plusieurs éléments apparaissent, et ils vont plutôt en faveur de ce fruit consommé avant le repas. En effet, la digestion en fin de repas des fruits peut occasionner quelques ballonnements et autres flatulences. Rien de très agréable, en somme. Or, en le consommant avant, on élimine ces risques ! Attention cependant à ne pas consommer des fruits trop acides, qui pourraient agresser l’estomac, comme les agrumes, la grenade ou encore l’anans.

Alors, que conseiller ? L’idéal serait de manger un fruit une heure avant. Après le repas, la fermentation du fruit dû à une digestion ralentie (il faut laisser au corps de digérer l’ensemble du repas avant ce fruit) peut transformer ce dernier en sucres voire en alcool. Et oui ! Autre bénéfice évident, surtout pour celles et ceux qui cherchent à affiner leur silhouette : un fruit permet d’arriver au repas avec un appétit forcément moindre.

Comme toujours, évidemment, on privilégie les fruits frais et de saison. Ce n’est que meilleur, en goût comme pour la planète !