C’est meilleur pour la digestion, meilleur pour notre corps, et aussi meilleur pour notre ligne. Alors, je vous le demande : à quoi bon être pressé ?
Le travail, la vie de famille, les aléas de la société moderne : tout est fait pour nous pousser à accélérer nos quelques moments de temps libre. Pour certains, le repas est d’ailleurs une perte de temps ; abomination, mes ami(e)s ! D’une part, n’importe lequel des repas de la journée est important. Petit-déjeuner, déjeuner, une collation éventuellement, et le dîner doivent être respectés. Surtout, cette diminution du temps accordé aux sacro-saints repas tend à nous faire oublier combien le fait de manger est essentiel. Je parle là d’apprécier pleinement et réellement cette nourriture qui est là, devant nos yeux. Et ainsi, sous une certaine forme, la respecter. Ces éléments me semblent importants, pas vous ?
S’ils ne vous convainquent pas, pas de problèmes ! J’ai d’autres arguments à faire valoir. En fait, c’est surtout une étude japonaise portant sur un large panel, 60 000 personnes exactement, toutes diabétiques de type 2, entre 2008 et 2013, qui a certains arguments implacables pour défendre cette thèse. Cette étude visait à savoir dans quelle mesure la rapidité avec laquelle nous mangeons peut occasionner des altérations au niveau de l’obésité.
Leurs conclusions sont sans appel : chez les personnes qui mangent trop vite, l’IMC, l’obésité, et le tour de taille s’en trouvent grandement bouleversés, dans le mauvais sens, évidemment !
Des astuces qui fonctionnent
A l’inverse, ceux qui mangent plus lentement ont, sur les trois éléments cités ci-dessus, bien moins de risques d’être en surpoids. Heureusement, il existe des moyens, pour les inconditionnels du « manger-vite » (à différencier du « fast-food », hein »), de rectifier le tir, à l’aide de ces quelques conseils nutritionnels :
- Penser à poser votre fourchette entre chaque bouchée
- Ne jamais manger devant son téléphone, sa tablette, la télévision… Les distractions ne nous permettent pas d’apprécier à juste titre le repas proposé, et on est souvent amené à moins bien mâcher les aliments. Parfaite transition vers le conseil suivant !
- MÂ-C-H-E-R vos aliments ! C’est la première étape de la digestion, et elle est essentielle. La salive a un pouvoir fascinant qui rend vos aliments aptes à être digérés. On n’a encore rien trouver de mieux pour soulager les digestions difficiles.
- Au lieu de prendre des grosses fourchettes, pensez à piquer des petites parts. En mangeant lentement, le processus de satiété interviendra plus rapidement, et vous aurez donc moins besoin de manger.
- Pourquoi pas choisir des assiettes plus petites ? Dedans, les portions auront l’air plus grandes !
Et je vous assure que ça fonctionne. Essayez !