De nombreuses études se sont penchées sur cette épineuse question. Et les résultats vont vous surprendre !
Il est le symbole même de la gourmandise. Le chocolat, on pourrait en consommer tous les jours, à toute heure. Il n’y a que des bonnes raisons d’en manger, après tout. Et bien, justement, selon une étude américaine, croquer dans sa tablette de chocolat quotidiennement aurait des effets thérapeutiques sur la santé. A tel point que certains centres médicaux l’incluent désormais en complément de traitements plus « classiques ».
Alors, fini l’éternel mauvais rôle du chocolat, responsable d’augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires, ou tout simplement de faire grossir ?
Le chocolat ? C’est un fruit !
Et oui, nous avons tendance à l’oublier, mais le chocolat, ou plutôt le cacao, est un fruit. Issu du cacaoyer, on y récolte les fèves pour ensuite les faire fermenter, sécher, torréfier, et enfin concasser pour obtenir les fameux grués de cacao. Qui deviendront à leur tour une poudre de cacao, et enfin du chocolat, avec l’adjonction de sucre. Mais cette poudre de cacao est hautement riche en lipides poly-insaturés, extrêmement bénéfique pour le coeur.
- Alors, quels effets concrets ?
Premièrement, il est riche en antioxydants, connus pour leurs propriétés anti-vieillissement et anti-cancer (notamment les flavonoïdes). Il est efficace contre les constipation et combat le stress grâce à sa teneur élevée en magnésium.
- Quels chocolats sont à privilégier ?
Incontestablement, le chocolat noir remporte tous les suffrages, à condition qu’il contienne entre 60 et 70% de cacao. Le chocolat blanc n’est même pas du chocolat, et celui au lait est bien trop sucré.
Finalement, comme tout, il suffit de choisir le bon produit et de le consommer avec modération ! Bonne dégustation, les chocovores !