Un plat de viande gourmande, présentant également une association originale de fruits et légumes.
Ingrédients
4 magrets de canard
2 patates douces épluchées et coupées en tranches
4 pommes Reine des Reinettes
6 clémentines
75 g de raisins secs de Corinthe
50 g d’amandes entière
1 c. à soupe de miel d’oranger
Sel et poivre
Préparation
Commencer par entailler la graisse de canard en croisillons. Assaisonner la chair, puis peler et séparer les quartiers d’une clémentine avant de les couper en deux. Peler également et couper deux pommes en dés. Déposer les magrets dans une poêle chaude, côté peau, et cuire à feu doux durant 10 min. Une fois que la peau a bien dorée, retirer la poêle du feu et réserver les magrets.
Verser la moitié graisse fondue dans un bol et laisser le reste dans la poêle. Y faire revenir également les dés de pommes durant 5 min à feu doux. Ajouter 25 g de raisins secs, ainsi que les quartiers de clémentines. Assaisonner, mélanger et retirer du feu.
Ficeler les magrets deux par deux, côté peau à l’extérieur, tout en les garnissant de mélange de fruits. Couvrir le tout de papier d’aluminium.
Par ailleurs, peler et séparer les quartiers de 3 clémentines. Presser le jus du reste de clémentines. Laver et couper les pommes restantes en quartiers.
Chauffer la graisse de canard réservée dans une poêle et y faire revenir les pommes et les patates douces durant 10 min. Arroser du jus de clémentines, mais aussi de miel. Incorporer les restes d’amandes et de raisins secs. Assaisonner, couvrir et cuire à feu doux durant 15 min. Ajouter les clémentines en fin de cuisson.
Enfourner les rôtis durant 6 à 7 min à 220 °C. Les servir en accompagnant de la poêlée de patates douces aux fruits.
Topics #Recette