Cette recette est une spécialité brésilienne que vous pourrez déguster sur les bords de plage. Il est coutume de l’agrémenter de quelques gouttes de dendê, c’est-à-dire d’huile de palme de couleur orangée.

Ingrédients

4 encornets

1 courgette

1 oignon blanc

2 gousses d’ail

½ poivron rouge

2 tomates

125 g de riz blanc cuit

1 l de fumet de poisson

1 bouquet garni

2 pincées de piment de Cayenne

Quelques brins de ciboulette

Quelques brins de persil

1 c. à soupe d’huile de dendê (huile de palme)

Sel et poivre

Préparation

Couper les tentacules des encornets en petits morceaux qui serviront à la farce. Enlever et jeter la tête, mais aussi la peau. Vous ne garderez alors que les poches centrales.

Lisez aussi :  Crumble tomates-parmesan

Peler et hacher l’ail, ainsi que l’oignon. Rincer, puis hacher finement la courgette. Découper les tomates et le poivron en dés. Enfin, ciseler les herbes.

Faire suer dans une poêle avec l’huile de dendê l’oignon avec l’ail. Ensuite, verser les tomates, le poivron, le piment de Cayenne et laisser cuire quelques minutes. Incorporer également les morceaux de tentacules, puis le riz et les herbes. Laisser encore cuire quelques minutes et terminer avec l’assaisonnement.

Remplir les encornets de cette farce avant de les refermer avec des piques en bois.

Chauffer dans une grande cocotte le fumet de poisson avec le bouquet garni jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir légèrement. Réduire le feu et déposer les encornets. Cuire entre 10 à 15 min.

Lisez aussi :  Petit tartare de Saint-Jacques, citron vert, clémentine et caviar

Prélever les encornets pour les servir et accompagner d’un peu de sauce.

Topics #Recette