Fruité et rafraichissant, le cidre est une boisson particulièrement appréciée des Français. Les cidres, cantonnés encore à un petit nombre d’occasions, ont pourtant bien plus à offrir, dans des utilisations quotidiennes et en toutes saisons. Cette boisson pétillante et bien moins chargée en alcool est idéale pour les apéritifs, les repas, mais aussi pour la cuisine. Dans des recettes salées ou sucrées, avec de la viande ou du poisson, le cidre est un bon allié. On vous donne quelques idées de recettes pour le mettre à profit.
D’où vient le cidre ?
Le cidre, si l’on ne le sait pas, vient naturellement de la fermentation du jus des pommes. On trouve différents styles pour cette boisson. Les cidres peuvent être réunis, en fonction de leurs qualités gustatives, qui au-delà des mentions doux ou brut, permettent de reconnaître et choisir un cidre selon sa typicité. Cette boisson a su évoluer avec le temps et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle a traversé les époques. Tout comme la bière, il est difficile de trouver une origine exacte à sa conception, mais on peut facilement imaginer qu’elle a servi depuis longtemps dans des recettes de cuisine. Aujourd’hui, le cidre est encore particulièrement répandu, notamment à l’international où environ 13 millions de litres sont exportés par an.
Le cidre en cuisine
On peut faire de nombreuses choses avec du cidre comme avec un du vin de manière générale. Le cidre peut servir évidemment d’accompagnement, mais également d’ingrédient clé dans la conception d’une sauce avec du cidre ou de pâte à crêpes par exemple si l’on pense aux crêpes bretonnes. On trouve à l’image de cette recette beaucoup de plats traditionnels des différents terroirs qui se servent du cidre pour relever le goût de certains de nos plats préférés, mais aussi dans des plats exotiques pour jouer sur le salé-sucré.
On peut alors l’utiliser comme vin de cuisson dans des sauces pour viande ou bien comme touche finale. Son goût fruité est idéal pour accompagner des viandes blanches, tel que du lapin, poulet ou du porc et du poisson. Chez nos amis Bretons, on n’hésite pas non plus à l’employer pour assaisonner des plats de fruits de mer ou avec des crustacés comme les langoustines ou les huitres chaudes.
Quelques idées de recettes
Que ce soit en entrée, en plat ou en dessert, on peut trouver du cidre dans de nombreuses recettes. Que l’on soit plutôt sucré, salé ou même végétarien, on peut trouver son bonheur parmi les possibilités que nous offre le cidre. Chacun peut faire ses petites expériences d’assaisonnement avec le cidre de son choix, mais pour ceux qui ne savent pas par où commencer, on vous donne une petite liste de recettes sympathiques à concocter avec soin pour découvrir le cidre d’une nouvelle manière.
- Les moules au cidre et aux lardons
- Le filet mignon au cidre et aux pommes
- Le magret de canard au cidre
- L’escalope de volaille à la Normande
- Les crêpes bretonnes au cidre
- Les maquereaux marinés au cidre
- Le lapin au cidre et aux champignons
- Le cidre chaud de Noël
- Le cidre chaud au caramel
- le gâteau aux poires et au cidre doux