A raison d’une fois par semaine, les fruits de mer auraient une influence directe que le ralentissement de la perte de mémoire.
Ils sont beaux, ils sont frais, et surtout, ils sont excellents pour la santé : les fruits de mer ont bien des vertus que nous oublions trop souvent lorsque nous déambulons dans les rayons des supermarchés. Et je ne parle pas des surimis, non ! Mais bel et bien des crustacés et autres mollusques à l’aspect pas toujours ragoûtants. Pourtant, cuisinés ou bruts, passé le sentiment de dégoût devant cette grosse huître semblable à tout sauf un aliment, ils dévoilent souvent un festival de saveurs dont on aurait bien tort de se priver.
Un réel effet sur la mémoire
Une étude menée sur près de 1000 personnes aux Etats-Unis s’est attachée à mettre en lumière les multiples avantages d’une alimentation équilibrée comportant des fruits de mer au menu, à raison d’une fois par semaine. Or, elle confirme que la richesse et les bienfaits oméga-3 de ces aliments a bel et bien un effet sur la mémoire. Mais la réelle nouveauté de ces travaux reste que les scientifiques ont pu observer de réels bénéfices sur la mémoire sémantique (souvenirs des mots) comme sur la mémoire perceptive (comparaison de lettres, d’objets et de motifs, exercices typiques de travail de la mémoire), et ce uniquement chez les personnes adeptes des fruits de mer. Ceci est dû à la présence de l’acide docosahexaénoïque (DHA), un oméga-3 représentée dans les fruits de mer.
« Cette étude permet de montrer que si les capacités cognitives diminuent naturellement lors du processus normal de vieillissement, il y a quelque chose que nous pouvons faire pour l’atténuer« , précise Martha Morris, l’une des auteurs de l’étude. Une belle façon de préserver son cerveau en bonne santé et au maximum de ses capacités !