Vers le nord de la Côte de Beaune, près de Pommard, il y a un village qui est devenu célèbre pour un style de vin rouge radicalement différent de celui de Pommard, mais au même niveau de prestige. La Côte de Beaune est connue pour ses vins de Pommard, qui sont plus intenses que les Grands Crus de la Côte de Nuits. Cependant, le Volnay a un style complètement différent. Ce vin doux et rond est l’un des meilleurs rouges de la Côte d’Or.
Les vins de Volnay
Ce style ne convient pas à tout le monde et certains critiques préfèrent l’élégance à la concentration. Cependant, il est clair que Volnay est le village principal de la Côte de Beaune. Les vins de la Côte des Nuits sont souvent moins élégants que ceux de la Côte d’Or, où l’accent est mis sur la puissance et l’intensité. Volnay est un lieu qui a acquis la réputation d’être le meilleur endroit de la Côte d’Or où l’on peut trouver un Bourgogne rouge au caractère féminin.
Volnay est uniquement autorisé à produire du vin rouge. Le vin blanc doit être étiqueté avec une autre appellation. Il est presque exclusivement produit à Volnay, qui compte environ 3 miles de vignobles et 511 acres. Bien que ce chiffre soit inférieur à celui de Pommard, il reste assez important, surtout si l’on considère qu’environ 328 de ces acres sont des premiers crus. Cinq vignobles de premier cru sont situés à Meursault, où l’on trouve également des Volnay-Santenots rouges.
Vous pouvez facilement acheter du vin de Volnay sur internet.
Histoire du Volnay
En 1937, Volnay, un village pittoresque de France, est devenu une AOC avec Pommard (et d’autres appellations de la Côte de Beaune). Le vin blanc du village, qui était jusque-là peu distingué, a été interdit. Depuis lors, Volnay ne produit plus que du vin rouge. Le gouvernement français a également établi une réglementation sur l’alcool : Un taux d’alcool minimum de 10,5 % est exigé pour le vin produit au niveau du village et de 11 % pour les vins du premier cru. En 1937, l’appellation Volnay Santenots est créée.
Le vin de Volnay n’était pas concerné, contrairement aux appellations de vins blancs de la Côte de Beaune. Aucun Pinot Noir n’a été jugé lors du Jugement de Paris de 1976. A l’époque, la supériorité du Pinot Noir de Bourgogne était incontestable. Volnay a fait de grands progrès et de nombreux vins ont bénéficié d’une réputation similaire à celle des Grands Crus.
Climat et viticulture du Volnay
Le climat de Volnay est similaire à celui de Pommard, mais il est apparemment meilleur. Volnay a un terrain légèrement en pente par rapport à Pommard, qui est plat. Le sol est également riche en calcaire ancien du Bathonien, qui présente un excellent drainage. C’est donc un mystère que Volnay n’ait pas de Grands Crus.
Bien que la raison de cette absence ne puisse être déterminée que par un viticulteur compétent, il est probable qu’au moins deux vignobles de Volnay méritent cet honneur. La réputation de Volnay s’est construite au fil des ans sur la qualité de ses vins. C’est un endroit idéal pour la dégustation de vins, et il est beaucoup moins cher que la Côte de Nuits. Cet avantage pourrait être perdu si certains vignobles obtiennent le statut de Grand Cru.
Cépages Volnay
Pinot Noir
Volnay est un producteur de vin rouge, tout comme Pommard. Seuls quelques vins sont faits avec du Pinot Blanc, du Chardonnay et du Pinot Gris, mais la majorité des vins de Volnay sont 100% Pinot Noir. Le vin de Volnay est élaboré à partir du Pinot Noir, qui produit des vins légers et élégants. Cependant, contrairement à d’autres Pinot Noirs élégants, les vins de Volnay ont une colonne vertébrale de concentration qui leur permet de bien vieillir. Ils ont également un avantage rare dans la Côte de Beaune : ils sont abordables sans être sucrés. Ces vins rouges sont secs et sérieux, mais ont la classe que l’on ne trouve parfois que dans les vins rouges avec une certaine douceur.
Vous retrouverez les saveurs typiques du Pinot Noir : terre, sol, sauvage, prune exotique, framboise, mûre et chocolat, ainsi que des nuances subtiles comme la fumée, le cuir et le chocolat.
Ces vins peuvent être dégustés pendant 10 à 15 ans, bien qu’ils aient tendance à atteindre leur apogée vers 5 à 8 ans.