Faites un tour sur Internet, vous verrez que personne n’est d’accord quant à ce quatrième repas de la journée. Nous, on a tranché !
Le goûter responsable de l’obésité, mais l’absence de goûter responsable de carences. Devant ce constat pour le moins schizophrénique, qui croire, et surtout, que faire ? Avant d’aller plus loin, il nous faut dissocier le goûter pour les enfants et pour les adultes. Chez nos bambins, le goûter peut tout à fait avoir sa place. Mais certainement pas à 10h00 ; fiez-vous plutôt au bon vieux quatre-heures. Car bien souvent, la petite collation du matin ne sert qu’à combler l’absence d’un petit-déjeuner.
Or, ce dernier est le plus important repas de la journée, qu’on se le dise une bonne fois pour toutes ! Et le goûter du matin favorise le grignotage, et donc l’obésité. Surtout, envoyer les enfants à l’école le ventre vide est extrêmement néfaste, tant pour leur attention et leur concentration, que pour leur santé.
Reste maintenant à savoir ce qu’il faut donner aux enfants rentrés affamés de l’école. Plusieurs idées : un morceau de pain entouré de quelques carrés de chocolat noir, ou encore des fruits et deux biscuits. Attention aux céréales industrielles qui sont souvent très sucrées. Et l’indispensable : une boisson (eau ou lait) pour réhydrater le corps. Si votre chérubin est plutôt du genre salé, un œuf dur et une tranche de pain complet seront parfaits !
Attention au goûter trop sucré :!
En ce qui concerne nous autres adultes, la donne est bien différente. En effet, tout dépend de notre rythme de vie. Un sportif ne pourra se passer de quatre vrais repas par jour, qu’il saura accommoder selon ses besoins et ses activités. Car, entre parenthèses, tout sportif qui se respecte s’y connaît un minimum en diététique et en nutrition. Mais pour la majorité des individus, le goûter prend trop souvent une forme peu recommandable pour l’organisme, à coup d’aliments raffinés et bien trop sucrés.
Or, si le petit-déjeuner et le déjeuner ont été suffisamment bien construits (sans grignotage dans la matinée !), la collation (ou goûter) du 16h00-17h00 peut se composer d’un fruit, d’un thé ou d’un café, voire d’un ou deux biscuits, exceptionnellement. Pour les adeptes du salé, l’œuf dur ou le jambon blanc feront l’affaire. Pourquoi pas un yaourt, s’il n’y en a pas eu à midi ?
L’équilibre, toujours
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de règles tranchées concernant la prise ou pas de ce goûter. Tout dépend de notre journée et de notre activité physique. Mais il y a une chose essentielle si la faim vous tiraille à 16h00, privilégiez toujours les fruits et une boisson pour hydrater l’organisme. En veillant, toujours, à une alimentation quotidiennement équilibrée !