Cette racine à la magnifique couleur or est parée de nombreux bienfaits pour l’organisme.
Si la magie existe, c’est auprès du curcuma qu’elle a jeté l’essentiel de ses délicieux sortilèges. Cette racine venue tout droit d’Inde est depuis longtemps appréciée pour ses vertus médicinales. Les anciens, déjà, en avait fait l’un de leurs principaux alliés dans la lutte contre les maux et les maladies ; pour autant, ce n’est qu’au 17ème siècle qu’elle arrive en Europe. Pourquoi si tardivement, alors que le sucre, le cacao et même l’encens sont déjà parvenus jusqu’au Vieux-Continent ? Tout simplement parce que la plante dont elle est issue ne supporte pas le gel, préférant les lieux humides et chauds. Dans ces conditions, impossible de la transporter en toutes saisons et, surtout, impossible de la diffuser et de la cultiver à grande échelle en France, où le gel est une caractéristique chronique de l’hiver…
Sa consommation a toujours été diverse : fraîche, en poudre ou encore en huile essentielle, plus récemment. Elle entre aussi dans la composition de nombreux mélanges d’épices : curry, colombo, massala ou encore ras-el-hanout.
Quelles vertus ?
Le curcuma contient de la curcumine. Jusque là, rien d’extraordinaire, je l’admets volontiers. Mais en creusant un peu au coeur de cette molécule responsable de la magnifique couleur du curcuma, on trouve un véritable trésor, sans commune mesure. C’est un antioxydant extrêmement puissant et particulièrement actif (10 fois plus que la vitamine E !). Pêle-mêle, voici quelques uns des bienfaits provoqués par la magnifique plante :
- en tant qu’antioxydant, anti-inflammatoire et analgésique, elle prévient les maux articulaires ;
- sa capacité à fluidifier le sang aide à diminuer le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires ;
- bactéricide, antiviral, antitumoral, antispasmodique : bref, un vrai allié pour le transit intestinal et la digestion ;
- toujours en rapport avec son rôle d’antioxydant, elle aide le système immunitaire par sa capacité antivirale et fongicide.
Pour les sportifs, le curcuma intervient aussi grandement grâce, une fois encore, à ses antioxydants et sa capacité anti-inflammatoire naturelle. Dès lors, que vous soyez en bonne santé ou un peu patraque, n’hésitez pas à le consommer sous toutes ses formes ! Pourquoi ne pas tenter une boisson au curcuma, au gingembre, au miel et au citron ? Un cocktail détonnant pour se remettre en forme, je vous l’assure !
D’ici là, gardez en tête qu’il y a un trésor dans votre cuisine, et qu’il suffit de mettre un peu d’or dans son assiette pour en profiter !