Attention, préparez-vous à voir toutes vos certitudes absolument chamboulées.
Cette recette est celle du véritable taboulé comme il se fait dans son pays d’origine, la Syrie ou le Liban (merci à nos confrères de Parisalep.com). En arabe, « taboulé » signifie « salade assaisonnée« . Et il n’y a pas de semoule !Attention, préparez-vous à voir toutes vos certitudes absolument chamboulées. Cette recette est celle du véritable taboulé comme il se fait dans son pays d’origine, la Syrie ou le Liban (merci à nos confrères de Parisalep.com). En arabe, « taboulé » signifie « salade assaisonnée« . Et il n’y a pas de semoule !
Ingrédients :
- 1 demi-bouquet de persil plat (soit 100 g après avoir coupé les tiges)
- 200 g de tomates (2 petites tomates)
- 20 g de feuilles de menthe (environ 1/2 bouquet)
- 40 g de boulghour fin
- 1 petit oignon nouveau
- 6 cl d’huile d’olive
- 4 cl de jus de citron
- sel
La recette : Laver le boulghour, l’égoutter, et y ajouter l’huile d’olive et le jus de citron. On laisse gonfler et s’imbiber le tout pendant 15 minutes environ. Pendant, ce temps, on lave, on égoutte et on coupe les tiges du persil, qu’on hache très finement, de préférence au couteau. On procède de la même façon avec la menthe et on coupe les tomates en dés. A chaque fois, on ajoute ce qu’on vient de couper au saladier contenant le boulghour imbibé. Seulement quand les 15 minutes se sont écoulées, on mélange le tout. Saler si nécessaire et ajuster l’assaisonnement. Servir aussitôt.
Vous l’avez remarqué, on ne fait pas cuire le boulghour au préalable ! Et comme on le voit sur l’image, le résultat est très différent du taboulé qu’on connaît. En réalité, ce dernier, que l’on trouve aussi en grande surface, est la variante maghrébine, à base de semoule. Et il est aussi très bon, donc à vous de choisir, selon vos goûts et préférence !