Cette recette est un mix asiatico-franco-italo. Elle est à tester de toute urgence.
Ingrédients
12 feuilles de lasagne fraîche
20 grosses langoustines
2 têtes de brocoli
½ chou chinois
6 choux de Bruxelles
1 oignon
1 carotte
10 brins de coriandre
25 cl de fumet de poisson
25 cl de vin blanc
1 c. à soupe de concentré de tomate
2 gousses d’ail
3 c. à soupe d’huile
3 c. à soupe de sauce soja
3 c. à soupe de sucre en poudre
Sel et poivre concassé
Préparation
Décortiquer les langoustines tout en réservant leurs têtes et leurs pinces. Mettre leurs queues dans un plat avec l’ail haché, puis arroser d’un filet d’huile et 2 cuillères à soupe de sauce soja. Laisser mariner au frais.
Pour la préparation de la sauce, faire revenir l’oignon haché avec la carotte en dés et un peu d’huile pendant 5 min. Ajouter les têtes et les pinces des langoustines et laisser encore cuire 2 min en les écrasant au pilon. Verser le fumet et le vin. Ajouter également le concentré de tomates. Laisser cuire 20 min supplémentaires à découvert. Mixer, filtrer, assaisonner et réserver au chaud.
Ensuite, cuire les choux de Bruxelles pendant 3 min dans de l’eau bouillante salée. Les rafraîchir, les égoutter et les effeuiller.
Détailler les brocolis en petits bouquets, émincer le chou chinois et faire revenir le tout 3 à 4 min au wok avec un filet d’huile. Assaisonner de sauce soja et réserver.
Essuyer le wok, puis y faire caraméliser le sucre. Ajouter les langoustines avec la marinade, sauter le tout quelques minutes avant d’ajouter le poivre concassé et la coriandre effeuillée. Terminer en laissant 10 secondes sur le feu.
Verser un peu de sauce dans les assiettes, déposer une feuille de lasagne, ajouter du mélange 3 choux et 2 langoustines. Superposer d’une couche identique, terminer par une feuille de lasagne agrémentée de sauce, de coriandre et surmontée d’une langoustine. Le plat est à servir chaud.
Topics #Recette