L’apparence d’une myrtille, le goût d’une cerise noire : l’aronia est aussi belle que bonne pour la santé ! Présentation.
L’aronia, vous n’en avez probablement jamais entendu parler. Cette petite baie magique est originaire d’Amérique du Nord, même si on en trouve également dans les pays scandinaves ou en Russie. Les Amérindiens la consommaient jadis pour se soigner et pour ses nombreuses vertus, déjà. Ils la surnomment même « plante qui guérit« . Toujours pas convaincu ? Jetons un oeil à sa composition nutritionnelle.
Comme la myrtille, elle est considérée comme un super-aliment. Elle protège effectivement contre les maladies cardiovasculaires : l’aronia améliore la circulation sanguine en régulant la pression artérielle et diminue le taux de cholestérol dans le sang. Avec sa faible teneur en sucre, elle maintient l’index glycémique à un niveau bas, grâce à ses vertus antioxydantes. Polyphénols et vitamine C viennent ensuite amplifier le rôle du système immunitaire.
Pêle-mêle, on y trouve aussi des :
- Vitamines B1, B2, A,
- De l’acide folique,
- Des flavonoïdes,
- Des anthocyanes,
- Des fibres (en grande quantité).
- Et enfin, le meilleur pour la fin : on lui attribue aussi des vertus amincissantes grâce à sa faible teneur en sucre et en calories.
Les sportifs commencent également à s’y intéresser, par rapport à ces nombreux bénéfices, notamment son taux d’antioxydants qui aident à lutter contre l’excès de radicaux libres. A vous de tester, en incorporant l’aronia dans votre yaourt ou dans votre müesli, par exemple !