Elle tient au corps, réchauffe les corps glacés et fournit aussi votre dose de gras pour la semaine : j’ai nommé la poutine québécoise !
La poutine est un peu la star des expatriés qui découvrent le Québec. Saisis par le froid canadien, ils y retrouvent un réconfort bienvenu et surtout, savoureux ! Dès lors, nombreux sont les voyageurs passés par ce petit morceau de francophonie à revenir dans l’Hexagone avec, dans leurs valises, la délicieuse recette de la poutine. Puis j’ai aussi pensé que c’était une bonne alternative aux traditionnelles fondues, raclettes ou tartiflettes hivernales ! Allez, plus de mystères, voici la recette de la véritable poutine.
Ingrédients :
- Une dizaine de pommes de terre
- 100 g de sauce brune (il s’agit d’une sauce à base d’huile végétale, de farine, de bouillon de poulet, d’eau, de sel, de poivre et de glutamate) ou, à défaut, de sauce barbecue
- Du cheddar à volonté, ou à défaut de l’emmental, mais c’est moins bon !
La recette :
- On commence évidemment par éplucher les pommes de terre façon frites, que l’on fait frire à sa convenance. Certains les aiment fondantes, d’autres croustillantes, d’autres encore fondante à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Pour ce dernier cas, il faut les frire en deux fois, et seulement 2 minutes la seconde fois.
- On prépare la sauce brune ou la sauce barbecue en suivant les indications sur le sachet ou la boîte.
- Dans une assiette creuse, verser les frites, ajouter le cheddar découpé en cubes, et enfin la sauce brune toute chaude !
- Régalez-vous !