Frites, gaufres, bière… Tant de gourmandises que seule la Belgique sait nous offrir.
D’accord, nous avons battu la Belgique en Coupe du Monde de football, à l’issue d’un match où chaque nation méritait sans doute de se qualifier. Mais il est grand temps d’enterrer la hache de guerre, et de ne surtout pas l’entamer sur le terrain de la gastronomie. Car le petit pays aux accents flamands et wallons contient de sérieux atouts, qu’on aurait tort d’occulter. Allez, petite revue des magnificences culinaires belges !
-
Les frites
Une institution. Les Américains ont beau appeler les frites des « french fries« , c’est en Belgique qu’on déguste les meilleures frites du monde. Indubitablement. Leur secret ? Une cuisson en deux fois, dans deux huiles différentes. Au restaurant, les Belges accompagnent très souvent les plats d’une portion de frites. Comme un indispensable à-côté, en somme. Comme je les comprends.
-
La bière
Ou plutôt, les bières. Le pays compte la majorité des bières trappistes du monde (6 sur 10), c’est-à-dire brassées par des moines de l’ordre trappiste. Au-delà de celles-ci, la Belgique détient un nombre important de micro-brasseries artisanales qui viennent apporter une variété incommensurable aux bières dites commerciales.
-
Le gratin de chicons
Comprenez, le gratin d’endives. Un plat typique de la Wallonie, absolument succulent.
-
Les gaufres
Une autre spécialité purement belge : les gaufres, évidemment. Au sucre, au chocolat, à la confiture : les stands proposant de déguster ces douceurs sucrés sont légion dans les villes belges.
-
Le chocolat
Il y a évidemment la Suisse, probable maîtresse dans ce domaine. Mais le chocolat belge se défend particulièrement bien, lui aussi. N’hésitez pas à faire un stop dans une chocolaterie artisanale ; votre odorat vous y conduira presque automatiquement de toute manière.
-
Croquettes au fromage et crevettes grises
Les crevettes grises sont une des fiertés des rivages du nord du pays. Mais vous pouvez retrouver ce plat délicieux un peu partout en Belgique. Un conseil : veillez à ce que la mention « faite maison » soit adossée au plat, cela n’en sera que (bien) meilleure.