Céréales, pain, tartines, jus de fruits… Tout et son contraire circule concernant ce repas si important pour le bon déroulement de notre journée.
Faute de temps, pressé par le travail, nous sommes trop nombreux à le négliger. Pourtant, il est clairement le repas le plus important de la journée ! Le petit-déjeuner souffre d’un manque de considération flagrant dans la construction de nos menus du jour. Avalé en vitesse, il doit pourtant apporter au corps les nutriments essentiels au bon déroulement de la journée.
Parce qu’il intervient après une nuit de sommeil, pendant laquelle notre corps a dépensé calories et eau, il doit être absolument incontournable ! De plus, généralement, si nous avons mangé léger, comme le préconisent les nutritionnistes, la veille au soir, l’appétit est grand dès le réveil ! De quoi associer plaisir et gourmandise, pour peu qu’on ne mange pas trop sucré ! Effectivement, en France, nous sommes généralement habitués à consommer un petit-déjeuner très sucré, chargé en sucres rapides (jus, Nutella, céréales industrielles, confiture, miel…).
Or, si certains éléments peuvent avoir leur place dans ce menu (notamment le miel ou une bonne confiture), il ne faut clairement pas en abuser ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les sucres rapides portent bien leur nom : ils diffusent de l’énergie dans l’organisme pour un court instant, et provoquent donc un creux en milieu de matinée, une fois l’énergie qu’ils contiennent complètement libérée. La fameuse somnolence entre 10 heures et 11 heures du matin est précisément due à cela.
Il est donc nécessaire de trouver des alternatives. Une étude publiée par l’Université américaine de Harvard s’est attelée à chercher les aliments préférentiels pour apporter le maximum de nutriments sans charger l’organisme en sucres rapides. Un ensemble idéal pour démarrer la matinée en pleine forme, en somme ! Ce cocktail idéal se compose de baies ou d’autres fruits semblables (myrtilles, fraises, raisin), de graines, d’un produit laitier type yaourt à la grecque, et enfin de noix. Un petit ajout personnel serait, pourquoi pas, un œuf dur ou à la coque, qui peut notamment remplacer le produit laitier dans son apport en protéines.
Plutôt appétissant, non ?