Désormais, ce plat traditionnel du nord-est de la France devra être produit dans la région et selon les règles de l’art pour obtenir le précieux label.
Les Alsaciens peuvent être fiers : le plat emblématique de la région devient Indication Géographique Protégée, ou IGP ! Depuis le début du mois de juillet 2018, ce plat est effectivement reconnu au niveau européen sous l’appellation « Choucroute d’Alsace ». Le résultat d’un long et pénible combat entamé il y a 20 ans par la région, et qui pourrait changer bien des choses.
En effet, désormais, aucun produit fabriqué en dehors de la région ne peut porter ce nom ! Mais s’il a été si difficile d’obtenir ce précieux label, c’est aussi parce qu’il n’est pas évident de reconnaître la spécificité de la choucroute typiquement alsacienne, à commencer par l’identification du produit de base : le chou. Fermenté, garni, avec des pommes de terre, avec telle ou telle charcuterie… Bref, un long débat a permis finalement d’établir un cahier des charges et une IGP enfin précise.
La plupart des producteurs locaux, qui se concentrent du côté de Colmar, sont évidemment heureux de cette décision. De son côté, la Commission européenne a noté que la région alsacienne produit « 70 % de la choucroute consommée en France, et 20 % du marché européen, soit l’équivalent d’environ 25 à 28.000 tonnes de choucroute« . Et désormais, il y aura la Choucroute d’Alsace, répondant à des critères très précis, et les autres.