Sachez que la joue de porc est sans doute le meilleur morceau du porc à mijoter. D’où l’idée de la préparer en bourguignon afin d’apprécier le fondant de la viande avec sa sauce savoureuse.

Ingrédients

12 joues de porc (environ 700 g)

1 tranche épaisse de poitrine fumée (100 g)

250 g de carottes

150 g de céleri boule

200 g de champignons de Paris

1 oignon

1 échalote

2 gousses d’ail

1 bouquet garni

1 L de vin rouge

1 c. à soupe de concentré de tomate

2 c. à soupe de farine

2 c. à soupe d’huile

Sel et poivre

Préparation

Dorer les joues de porc dans une cocotte avec un peu d’huile chaude durant 5 min sur toutes les faces. Les réserver et faire également revenir l’échalote émincée dans la cocotte durant 3 min.

Lisez aussi :  Recette soupe chinoise aux crevettes

Incorporer les champignons découpés en quatre, ainsi que le concentré de tomate. Mélanger la préparation et remettre les joues de porc. Ajouter la farine et remuer activement. Verser le vin rouge, puis les carottes entières grattées. De même pour le morceau de céleri épluché, l’ail écrasé, la poitrine fumée et enfin le bouquet garni. Assaisonner et laisser mijoter à couvert durant 1 h 30 min.

Vers la fin de la cuisson, prélever les carottes, le céleri, la poitrine fumée afin de les découper en cubes et en lardons. Les réincorporer dans la cocotte et servir le plat directement dans le récipient. Celui-ci peut être accompagné de pommes de terre vapeur.

Topics #Recette