Fini l’hiver, on accueille avec ferveur les beaux jours et ses délicieuses recettes côté cuisine. Le printemps est en effet la saison des fruits rouges et des légumes nouveaux qui séduisent tous les gourmands. Vous manquez d’idées pour réaliser de bons plats légers et savoureux ? Inspirez-vous de nos fabuleuses recettes printanières si vous manquez d’idées.
Les légumes nouveaux ont du succès au printemps
Oignons nouveaux, ail, asperges, pomme de terre, fèves, carottes nouvelles… Les légumes nouveaux se prêtent à de nombreux plats pour titiller vos papilles dès l’entrée. Au printemps, ces aliments fins et délicats sont à l’honneur et nous inspirent souvent une nouvelle idée de recette fraîche et légère. Utilisez-les pour réaliser un bon plat de salade tiède à parfumer aux herbes aromatiques et à déguster si vous le souhaitez avec un œuf poché et des lamelles de jambon. Les plus grands gourmets apprécieront certainement un accompagnement de sauce (hollandaise, mousseline…) ou de crème sabayon.
Ces beaux et délicieux légumes sont aussi parfaits pour cuisiner un bon plat de soupe ou de velouté. N’hésitez pas à rehausser le tout avec du fromage printanier ou pour un rendu plus sophistiqué, des coquillages poêlés. Comme entrée, vous pouvez aussi réaliser de petits flans ou des clafoutis de légumes que votre famille ou vos convives auront plaisir à savourer avec un coulis de tomates. Les légumes nouveaux autorisent aussi des recettes de quiches, de tartes et de terrines. Au printemps, vous avez de quoi vous régaler et varier votre alimentation jusqu’à la fin de la saison.
Si vous manquez toujours d’inspiration, vous pouvez vous rendre sur des sites qui proposent des idées de recettes simples à réaliser. Notez que certaines plateformes vous facilitent même les courses, en ajoutant tous les ingrédients requis directement dans votre panier virtuel. Ensuite, vous n’avez qu’à valider votre commande et retirer vos courses à un drive ou vous les faire livrer. Cette option permet à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps libre de s’approvisionner en ingrédients sains et frais rapidement.
Les recettes de printemps, c’est aussi des plats riches en parfum
Le printemps évoque la période de la pâque, une période durant laquelle l’agneau a clairement la côte. Misez sur un repas gastronomique et haut en couleur avec un gigot ou un carré rôti en croûte d’herbes aromatiques avec pour accompagnement les légumes que vous préférez. L’agneau est tout aussi succulent lorsqu’il est cuisiné sauté, en tajine ou en daube. On n’oublie pas l’incontournable navarin d’agneau, considéré comme le repas printanier et pascal par excellence.
Le printemps avec ses beaux jours et ses températures en hausse est une saison durant laquelle on met de côté les repas réconfortants de l’hiver pour favoriser les plats légers. Les poissons sont d’ailleurs très prisés. Bar, seiche, turbo ou encore morue, c’est la période idéale pour sublimer les espèces dont vous raffolez le plus. En papillote, au barbecue, ou poché, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le mode de cuisson. Ils s’associeront très bien avec une purée de légumes ou une persillade maison à l’huile d’olive.
Des desserts exquis faits avec des fruits de printemps
Le printemps, c’est aussi la saison des fruits à l’instar des fraises très appréciées aussi bien par les enfants que par les adultes. Se démarquant grâce à leur parfum, la mara des bois et la gariguette sont des variétés qu’on aime utiliser pour faire une tarte aux fraises, une charlotte aux fraises ou un fraisier.
Combinées à la verveine et à la menthe fraîche, elles permettent de réaliser une salade qui vous subjuguera par son goût. Bonne nouvelle pour les amoureux de la crème chantilly, elle accompagne très bien ce délice. Les fraises sont aussi des ingrédients phares de plusieurs préparations comme la confiture ou la compote.
D’autres fruits rouges comme la framboise, la cerise ou la groseille reviennent aussi petit à petit pour le plus grand bonheur des amateurs de clafoutis. Ils sauront agrémenter vos gâteaux et en faire des desserts absolument exquis.
3 idées de recettes printanières pour régaler vos papilles
Cette saison est marquée par la diversité des produits, de quoi s’autoriser toutes les fantaisies. Nous vous donnons quelques idées de recettes printanières qui vous laisseront bouche bée.
La salade de printemps aux crevettes
Dans ce plat, on retrouve un mélange d’aliments tous aussi savoureux les uns que les autres. Cette recette légère est idéale pour une entrée, mais peut aussi être servie en plat. Voici les ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kg de fèves fraîches,
- 1 salade trévise,
- 400 g de grosses crevettes roses cuites,
- 2 avocats,
- 1 botte de radis roses et d’oignons frais,
- 8 brins de ciboulette,
- 1 citron,
- de l’huile d’olive,
- du sel et du poivre.
La première étape de cette recette consiste à préparer les fèves. Pour se faire, il faut les écosser avant de les mettre dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-les 3 minutes après et retirez la peau qui les entoure. Laissez-les cuire à nouveau dans de l’eau bouillante avec un peu de sel pendant 8 minutes. Égouttez-les et mettez-les de côté pour qu’elles se refroidissent.
Ensuite, décortiquez les crevettes. La salade doit être correctement lavée, essorée et découpée en lanière. Lavez et séchez les radis avant d’en faire de fines rondelles. C’est au tour des oignons que vous devez éplucher et émincer en veillant à conserver un peu de tiges vertes.
Une fois pelés et dénoyautés, les avocats doivent être coupés en lamelle et arrosés d’un peu de jus de citron. Enfin, ciselez la ciboulette et rassemblez tous les ingrédients dans un saladier. Prenez un bol dans lequel vous allez émulsionner, l’huile, le reste du jus de citron ainsi que le sel et poivre. Versez sur la salade, mélangez et servez.
Le gigot d’agneau de Pâques au four
Incontournable à pâque, l’agneau peut se cuisiner de bien des façons et offre des plats traditionnels savoureux. Notre recette se démarque néanmoins grâce aux ingrédients minutieusement sélectionnés à une excellente technique de cuisson. Pour nourrir 4 personnes, il vous faut :
- un gigot d’agneau de 1 à 1,2 kg,
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- une cuillère à soupe d’herbes de Provence,
- une demi-cuillère à café de trois poivres au moulin,
- une demi-cuillère à café de cumin en poudre,
- 2 gousses d’ail.
Déposez votre gigot d’agneau dans un grand plat huilé, la face de la peau face à vous. Avec une lame fine, entaillez la peau pour la quadriller. Réalisez dans un saladier un mélange d’huile, d’épices et d’herbes auquel vous ajouterez également les gousses d’ail épluchées et écrasées. Utilisez votre mélange pour badigeonner votre viande à l’aide d’un pinceau. Assurez-vous d’atteindre tous les côtés et insistez particulièrement sur la partie quadrillée pour bien faire pénétrer les herbes.
Pour finir, faites cuire votre viande au four à 150 °C thermostats 5 pendant 2 heures. Passé ce temps, réduisez la température à 110 °C et laissez cuire pendant 1 h 30 min N’hésitez pas à rajouter une demi-heure supplémentaire pour avoir une viande cuite au cœur. Prenez également le soin d’arroser régulièrement votre viande avec le jus dans le plat.
La compote fraise-rhubarbe
Facile à réaliser, la compote fraise rhubarbe met en valeur les beaux fruits printaniers avec simplicité. Réalisable en 20 minutes, elle fera le bonheur de toute la famille que ce soit au petit déjeuner, au goûter ou au moment du dessert. Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
- 250 g de fraises,
- 250 g de rhubarbe,
- 200 g de sucre,
- du jus de citron.
On commence par éplucher la rhubarbe et à la découper en tronçons d’environ 3 cm. Introduisez-la ensuite dans un saladier, ajoutez-y la moitié du sucre et mélangez. Dans un autre saladier, mettez les fraises que vous aurez préalablement pris le soin de nettoyer, d’équeuter et de couper en morceau. Ajoutez à vos fruits rouges le reste du sucre ainsi que le jus de citron. Couvrez les deux saladiers et laissez-les macérer au frais durant 24 h.
Une fois ce délai passé, la rhubarbe doit être cuite 10 minutes à l’intérieur d’une casserole à fond épais. On y intègre ensuite le mélange réalisé avec les fraises, puis on laisse épaissir durant une quinzaine de minutes tout en remuant. Attention, la préparation doit être faite à feu moyen. Enfin, vous devez verser le mélange bouillant dans des pots stérilisés. Ceux-ci doivent être fermés et retournés avant de laisser refroidir la compote.
Quelques conseils pour manger sainement au printemps
Avec les nouvelles récoltes de fruits et de légumes, le printemps est la saison propice pour mettre en pratique vos bonnes résolutions alimentaires. La diversité des produits disponibles vous simplifie la tâche pour adopter une alimentation saine tout en vous régalant.
Optez pour de bons légumes
Les légumes sont vos meilleurs alliés pour manger sain et équilibré. Durant le printemps, le choix ne manque pas. Misez davantage sur les artichauts qui sont d’une grande aide pour réduire la sensation de faim. Les asperges sortent également du lot, car elles sont considérées comme des alliées détox. Le radis et les petits pois frais sont aussi très recommandés pour leurs nombreux bienfaits sur la santé. N’hésitez pas à intégrer des légumes à tout vos repas, du petit déjeuner au dîner.
Effectuez quelques changements
Êtes-vous un grand consommateur de soda ? Grignotez-vous régulièrement ? Si tel est le cas, c’est le moment de laisser tomber vos mauvaises habitudes et d’effectuer quelques changements qui vous seront bénéfiques au quotidien. Remplacez le soda par de l’eau, favorisez l’huile d’olive au beurre et réduisez votre consommation de viande.
Misez sur les herbes aromatiques fraîches
Les herbes aromatiques fraîches sont de véritables alliées au quotidien. Elles permettent d’améliorer la qualité nutritionnelle de vos repas tout en leur apportant une certaine saveur. Les herbes telles que le basilic et le persil par exemple se composent d’antioxydants qui vous protègent contre les dysfonctionnements cellulaires. Intégrez-les dans vos recettes, vous n’en serez que surpris.
Pour le petit déjeuner, le déjeuner ou dîner, les recettes printanières sont infinies. Elles se caractérisent généralement par leur saveur et leur légèreté, bien qu’on puisse se permettre certaines gourmandises de temps à autre. Si vous êtes en manque d’inspiration, testez nos idées recettes et variez les goûts !
Topics #Recette