Il est possible de réaliser un houmous avec tous types de légumes secs, qu’il s’agisse de pois chiches, de fèves ou encore de lentilles. Rien de bien difficile dans la préparation et vous aurez une certaine liberté en laissant travailler votre imagination.

Ingrédients

800 g de pois chiches au naturel en boîte

1 gousse d’ail

1 citron

30 g de pignons de pin

3 c. à soupe de tahin (purée de sésame)

Quelques brins de coriandre

10 cl d’huile d’olive + 2 c. à soupe

1 c. à café de sumac

Sel et poivre

Préparation

Presser le citron, puis peler et hacher l’ail. Égoutter les pois chiches avant de les rincer pendant 20 secondes sous l’eau chaude dans une passoire. Vous pouvez également les pincer entre le pouce et l’index afin de les peler. Les placer ensuite dans le bol d’un mixeur.

Lisez aussi :  Recette pois du cap au safran

Ajouter le jus de citron, ainsi que le tahin, l’ail et l’assaisonnement. Mixer le tout durant 30 secondes tout en ajoutant progressivement l’huile d’olive, comme pour monter une mayonnaise. Verser le houmous dans un plat creux et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Placez-le ensuite au frais.

Juste au moment de servir, arroser d’un filet d’huile d’olive et agrémenter de pignons de pin, mais aussi de coriandre ciselée et de sumac. Le plat est à accompagner de pains plats orientaux.

Topics #Recette