La pompe à bière est un appareil dont la fonction première est de servir une bière. Cependant, nombreux sont les modèles qui sont disponibles aujourd’hui. On y retrouve les standards et celles qui conviennent strictement à une marque de bière donnée. Voici quelques critères à suivre pour bien choisir.
La fréquence d’utilisation
C’est la fréquence d’utilisation qui est le premier critère qui définit le choix d’une tireuse à bière. Il y a des tireuses à bière qui sont conçues pour être utilisées régulièrement parce qu’elles sont tout simplement pratiques. Aussi, une fois le fût ouvert, elle doit être consommée dans un bref délai (30 jours, au plus si elle est conservée dans de bonnes conditions). D’un autre côté, il y a des pompes à bière qui sont destinées à une utilisation ponctuelle.
Toutefois, il en existe qui sont polyvalentes. Ainsi, il est possible de trouver une tireuse à bière qui peut être utilisée ponctuellement et régulièrement (les machines à bière de type BeerTender). Les tireuses à bière de type PerfectDraft quant à elles sont mises au point pour les réceptions. Adoptées par les professionnels, elles permettent de maintenir la bière à la température recommandée.
La capacité
C’est en effet un critère de choix fondamental. On distingue des pompes à bière d’un volume de deux, cinq et six litres. Chacune de ces capacités correspond à des usages bien définis :
- Deux litres conviennent absolument pour passer d’une bière à l’autre et pour de petites utilisations ;
- Cinq litres, c’est le bon volume pour de petites retrouvailles entre amis ;
- Six litres conviennent pour les réceptions à domicile et pour ceux qui ont un faible pour la bière pression.
Pour profiter pleinement de ces tireuses de bières, il est recommandé de les utiliser dans les circonstances appropriées.
Le budget
Aujourd’hui, les tireuses à bière jouissent d’une telle notoriété qu’elles sont devenues indispensables dans les lieux festifs. Même lorsque vous organisez une fête chez vous, il est toujours bien de disposer d’une tireuse à bière. En réalité, c’est une prérogative d’être compté parmi ceux qui sont capables de servir à domicile une bonne bière pression. Toutefois, cette belle prérogative dépend du budget dont vous disposez. Heureusement, il existe une large gamme de machines à bière à des prix abordables. Il y en existe qui coûte plus de 300 euros et disponibles pour ceux qui sont à la recherche de pompes à bières plus ergonomiques et compatibles avec différentes marques.
Les options supplémentaires
Généralement, les pompes à bière possèdent toutes un système de réfrigération qui permet de tenir la bière au frais. Cependant, on distingue des modèles qui offrent la possibilité de contrôler la température. Notez que chaque type de bière présente une température de conservation unique. Quand on prend par exemple les bières rousses, elles se conservent à une température comprise entre 30 et 40°C. Ainsi, une tireuse de bière qui vous permet de contrôler la température se révèle très intéressante si vous changez régulièrement de type de bière. De plus, il est important que la tireuse de bière indique le volume de bière en temps réel au cours de son utilisation.