Une recette pleine de convivialité et de chaleur pour ces nuits fraîches et pourquoi pas pour noël et le jour de l’an. Changer de votre quotidien et offrez-vous un petit moment de plaisir. À servir en entrée chaude ou en plat.

Ingrédients

4 courgettes

6 pommes de terre

20 cl de crème fraîche (ou de béchamel, selon vos goûts)

200 g de gruyère râpé

Poivre

Sel

Muscade (en poudre), herbes de Provence

Préparation

Commencez par faire cuire les pommes de terre, tout en veillant à ce qu’elles soient encore bien fermes. Les courgettes sont à couper en rondelles, puis aussi à faire cuire, mais cette fois-ci à l’étouffée, assaisonnées de sel et poivre, ainsi que d’herbes de Provence.

Lisez aussi :  Quinoa aux aubergines sauce paprika

Épluchez les pommes de terre. Pour éviter de vous brûlez, réalisez cette étape sous un filet d’eau ou même dans un récipient remplit d’eau. Ensuite les coupez en tranches.

Mélangez ensuite les pommes de terre et les courgettes dans un plat à gratin. Assaisonnez une nouvelles fois et ajoutez la crème fraîche, qui peut être remplacée par de la béchamel. Mettre de la muscade et du fromage. Terminez avec une couche de fromage s’il en reste.

Enfournez à thermostat 7 ou 210°c pendant 20min.

Ce plat peut se déguster tel quel, mais peut aussi être accompagné d’un rôti de veau ou de proc. Pour les plus exigeants, la gruyère est remplacée par du comté.

Topics #Recette