Sachez que la viande de ce plat se sert à la cuillère avec une réduction de son jus de cuisson, ainsi qu’un gratin dauphinois ou encore une purée de pomme de terre.
Ingrédients
1 gigot d’agneau d’environ 2 kg et demi
1 carotte
2 oignons
1 branche de céleri
6 gousses d’ail
4 tomates
30 cl de vin blanc sec
50 cl de fond de veau
1 bouquet garni
2 c. à soupe d’huile de tournesol
4 c. à soupe de farine
Sel et poivre
Préparation
Désosser le gigot en l’ouvrant le long de l’os, puis dégager l’articulation et l’inciser afin de détacher l’os. Ensuite, peler les carottes et les oignons, effiler le céleri et détailler le tout en mirepoix.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande cocotte et y faire dorer le gigot sur toutes les faces. Le retirer et l’envelopper dans un torchon propre.
Chauffer de nouveau 1 cuillère à soupe d’huile dans la cocotte et y faire revenir les légumes avec le bouquet garni, les gousses d’ail entières et l’os du gigot. Verser le fon de veau, ainsi que le vin blanc et assaisonner.
Préchauffe le four à 120 °C, remettre le gigot dans la cocotte et ajouter les tomates coupées en 4.
Verser la farine dans un saladier, ajouter un peu d’eau et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique et épaisse. Rouler pour former un boudin ayant la même longueur que la circonférence de la cocotte. Le placer autour de cette dernière et poser le couvercle en appuyant. Enfourner pendant 7 heures.
Topics #Recette