Pour cette préparation, vous pouvez opter pour la truffe brumale. Celle-ci affiche une couleur très sombre et présente de larges veines blanches à l’intérieur. Elle supporte bien la cuisson et relève le goût des volailles et des sauces. Enfin, elle est proposée à un prix raisonnable.
Ingrédients
18 grosses gambas crues
600 g de blancs de poulet
1 petit pot de brisures de truffes (20 à 25 g)
1 jus de citron
3 c. à soupe d’huile d’olive
3 brins de thym
Sel et poivre
Pour la purée :
2 grosses patates douces
10 cl de crème liquide
30 g de beurre
1 L de bouillon de légumes
Sel et poivre
Préparation
Commencer par peler et couper les patates douces en morceaux. Les faire frémir dans une casserole avec le bouillon durant 25 à 30 min.
Ensuite, décortiquer les gambas tout en laissant la queue. Couper e poulet en gros dés. Enfiler sur chaque pique en bois une gambas et un morceau de poulet.
Mélanger dans un bol l’huile d’olive au jus de citron, mais aussi le jus de la boîte de truffes. Agrémenter de thym et assaisonner. Badigeonner les brochettes de la marinade et laisser reposer au frais durant 30 min.
Égoutter les patates douces, les passer au presse-purée et les remettre dans la casserole avec le beurre et la crème. Mélanger, rectifier l’assaisonnement et réserver au chaud.
Préchauffer le gril du four et cuire les brochettes à mi-hauteur durant 8 à 10 min sur chaque face. Les servir sur des assiettes tout en parsemant de brisures de truffes et en accompagnant de la purée de patate douce.
Topics #Recette