Ce plat est à la fois original et qui peut être préparé à l’avance. Une explosion de parfums pour les plus gourmets.
Ingrédients
1 dinde fermière d’environ 3 kg coupée en 8 morceaux
1 citron
2 citrons confits
2 oignons
1 bouquet de coriandre
1 bouquet de persil
24 grosses olives violettes
1 pointe de couteau de safran
2 c. à café de gingembre moulu
5 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Préparation
Mélanger dans un bol le jus de citron à 1 cuillère à soupe de sel. Frotter les morceaux de dinde avec le mélange sur leur côté peau uniquement. Laisser reposer durant 30 min avant de les rincer et de les essuyer.
Mélanger également la moitié de la coriandre ciselée à la moitié du persil ciselé également. Ajouter le safran, ainsi que le gingembre et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Poivrer et enduire une nouvelle fois les morceaux de dinde de cette préparation côté peau et chair. Laisser mariner durant 1 h.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une large cocotte et y faire fondre les oignons hachés durant 5 min à feu doux. Incorporer les cuisses et les hauts de cuisse, sans les superposer. Verser un fond d’eau dans la cocotte, sans toutefois mouiller la dinde. Agrémenter d’un citron confit coupé en fines lamelles. Laisser mijoter à feu doux et à couvert durant 1 h.
Ajouter les filets de dinde, tout comme le second citron confit également découpé en fines lamelles. Ajouter aussi les olives, ainsi que le reste de coriandre et de persil. Poivrer et continuer la cuisson durant 40 min supplémentaires à couvert.
Servir les morceaux de dinde en arrosant du jus parfumé. Le plat est à accompagner de riz basmati aux pistaches.
Topics #Recette