Chacune a ses propres spécificités, ses avantages comme ses inconvénients !
La plus complexe : la pâte feuilletée
Sans doute celle qui est le moins souvent préparée à la main, et pour cause : elle est extrêmement longue si l’on tient à la réussir parfaitement. Elle est donc généralement achetée directement prête dans le commerce. Elle s’autorise tout autant dans le sucré que dans le salé : mille-feuilles, tarte aux pommes, tourtes salées, roulés, petits feuilletés, chaussons… Les possibilités sont nombreuses !
Pensez à sortir la pâte du réfrigérateur environ 10 minutes avant de vous en servir, pour qu’elle soit plus maniable. De plus, lorsque vous badigeonnez la pâte de jaune d’oeuf, veillez à ne pas dorer les bords sous peine de voir celle-ci ne pas monter.
La plus gourmande : la pâte sablée
La bonne odeur de pâte sablée qui s’échappe du four, prélude d’un bonne tarte gourmande aux fruits ! La sablée se prête évidemment aux desserts et aux mets sucrés, mais les plus audacieux pourront aussi tenter des petits fours salés en s’appuyant sur cette tarde. Friable, sucrée, elle reste très fragile et l’étalement peut se révéler périlleux, si vous prenez la peine de la réaliser vous-même. Mais elle n’en sera que meilleure.
Celle qui résiste à tout : la brisée
Sucré, salé, imperméable, elle est la championne niveau résistance. Elle est d’ailleurs la plus utilisée, ce n’est pas un hasard. Elle supporte particulièrement les fruits qui lâchent beaucoup d’eau (abricot, pêche, prune, mirabelle…). Relativement neutre en termes de saveur, vous pouvez apporter une petite touche personnelle en l’aromatisant soit avec des épices, soit avec un peu de vanille ou de café, selon votre recette.