Oui, et on vous explique pourquoi.
Autrefois, ils étaient cantonnés aux magasins spécialisés, aux épiceries bios ou diététiques. On ne les voyait pas, on ne les connaissait pas, mais pourtant, les produits sans gluten existaient déjà. Ils étaient alors réservés à une infime minorité de personnes, ceux qui sont médicalement intolérants au gluten, voire allergiques.
En réalité, ce que peu de gens savent, c’est qu’ils sont même uniquement destinés aux patients souffrant de la maladie coeliaque, qui rend le gluten parfaitement indésirable dans leur système digestif. En somme, soit vous êtes malheureusement atteint de cette maladie, et vous ne pouvez consommer de gluten (dans ce cas, il n’y a pas d’autres solutions qu’un régime strict et à vie sans gluten) ; soit, comme 99% de la population en France, vous pouvez en avaler sans problème. Or, aujourd’hui, ce sont bien plus d’1% de la population qui se laisse tenter par les produits sans gluten. Un hors-série publié par 60 millions de consommateurs, qui passe à la loupe ces différents produits, a décidé de tirer cette affaire au clair. Et la conclusion est sans appel : ils sont bien plus dangereux qu’ils n’y paraissent pour la santé. Et voici pourquoi.
Le même problème que les produits allégés
A force de marketing, les produits sans gluten sont estampillés sains, naturels, voire considérés comme des aliments « santé ». Le coeur de cible : des jeunes assez aisés, soucieux de leur santé, et plutôt urbains. Même les restaurants s’y mettent, changeant leur carte et proposant des menus entièrement sans gluten. Une vraie avancée pour les patients malades et allergiques au gluten, mais complètement inutile pour les autres, voire pire !
En effet, selon l’étude du magazine, les industriels bourrent ces aliments d’additifs particulièrement nocifs, à coups d’épaississants et autres émulsifiants en pagaille. Des produits chimiques qui ne devraient avoir nulle place dans notre alimentation. Mais ce n’est pas tout : une très grande partie de ces aliments « sans gluten » sont aussi chargés en sucres et en gras. La raison est simple, selon Angélique Houlbert, diététicienne :
« Sans gluten, il n’y a pas de panification possible : les pâtes (des pains, biscuits) ne lèvent pas. Au final, ce sont des additifs qui sont très riches en glucides de très mauvaise qualité, très pauvres en fibres, en minéraux, en vitamines et en protéines »
Evidemment, ceci, les industriels se gardent bien de nous le signifier ! 60 millions de consommateurs notent à son tour que ces aliments présentent « des compositions faibles en protéines et en fibres, mais riches en sucre et en sel, utilisés pour rehausser le goût ». Par ailleurs, en étant digérés plus rapidement par l’organisme, ces produits augmentent la sécrétion d’insuline et de glycémie. En bref, ils donnent plus vite faim ! Tout en favorisant aussi l’embonpoint au niveau abdominal, à cause du stockage des graisses et sucres.