Les métiers de la restauration ont tout intérêt à choisir le bon fournisseur de restaurant afin d’éviter au maximum le gaspillage alimentaire. Restauration traditionnelle, snack, restauration commerciale, restauration collective, restauration rapide, pâtisserie, boulangerie, traiteur et autres métiers de bouche… Les restaurateurs se doivent de faire attention avec tous les produits utilisés !
Une excellente maîtrise de la gestion de stock
Afin de réduire au maximum le gaspillage alimentaire, il est impératif de maîtriser ses stocks : produits laitiers, fruits, légumes, produits surgelés, desserts… En commandant des quantités justes, nul besoin de jeter les aliments, dont les DLC sont dépassées. Pour ce faire, vous devez connaître l’état des stocks grâce à des inventaires et analyser les ventes pour en savoir plus sur les plats les plus appréciés des clients !
Aussi, vous pouvez anticiper la fréquentation de votre restaurant afin de commander les quantités justes. Quand vous passerez des commandes de matières premières, vous saurez commander au bon moment.
Professionnels de la restauration : Joindre un fournisseur restaurant
Pour la restauration, éviter le gaspillage des produits alimentaires est primordial. De ce fait, vous pouvez privilégier des producteurs locaux, ainsi que des circuits courts, non seulement pour la sécurité agroalimentaire, mais aussi pour profiter de produits-bio !
Commandez chez des fournisseurs pour un restaurant, respectueux de l’agriculture biologique pour remplir les assiettes de produits frais et d’une gamme de produits de qualité :
-
Charcuterie, viandes et volailles et autres produits de boucherie ;
-
Frites congelées ;
-
Produits de la mer ;
-
Produits surgelés ;
-
Produits d’épicerie ;
-
Produits laitiers ;
-
Glaces ;
-
Produits secs ;
-
Fromages ;
-
Boissons
-
Fruits et légumes…
Aussi, vous pouvez vous rendre chez un grossiste de proximité si vous recherchez d’autres denrées alimentaires.
Une carte bien optimisée
Le fait d’optimiser votre carte est un excellent moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire. Plutôt que de proposer de multiples plats, il faut réduire de deux ou trois choix les entrées, les plats et les desserts. Vous éviterez ainsi de commander des produits dont vous n’avez pas la certitude d’utiliser.
Par ailleurs, si vous mettez en place des fiches techniques précises et contenant les grammes précis de chaque plat, votre équipe pourra gérer efficacement les matières.
Enfin, il est important d’expliquer à tout un chacun l’importance de la réduction du gaspillage alimentaire via :
-
La formation du personnel de cuisine à la réalisation des recettes ;
-
Les contrôles concernant les règles de stockage, de préparation et de conservation ;
-
La sensibilisation du personnel.
Offrir des plats du jour
Sur votre carte, pourquoi ne pas proposer chaque jour un plat anti-gaspillage ? En plus de susciter la convoitise des clients les plus sensibles à la lutter contre le gaspillage alimentaire, vous pouvez imaginer des plats authentiques et uniques, en respectant les quantités établies à l’avances. Ce concept de plat du jour, en utilisant les restes de la veille, peut être un argument marketing de taille pour vous démarquer de la concurrence.
Utiliser des applications pour déchets alimentaires
Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, les applications sont multiples. De nombreux sites connectent consommateurs et restaurateurs pour une meilleure exploitation des denrées.
Le principe d’utilisation est relativement simple :
-
Vous proposez les invendus sur le site à petit prix ;
-
Les utilisateurs commandent et viennent récupérer le tout.
C’est un système particulièrement avantageux pour profiter de plats pas chers et pour ne rien jeter.
Utiliser le doggy bag
Afin de lutter contre le gaspillage, les restaurateurs proposent des doggy bag depuis le mois de juillet 2021. Ce procédé consiste à remettre aux clients un contenant afin d’emporter les plats non finis durant le repas et de savourer le tout chez soi bien au calme en famille.