Chacun des trois types de lait répond à des exigences et des besoins différents.
Le lait entier : forcément, le plus chargé en lipides
Comme son nom l’indique, le lait entier est celui qui contient le plus de crème. La dénomination « entier » n’est pas tout à fait juste dans la mesure où lui aussi a été ponctionné d’une partie de la crème, lors de son processus de pasteurisation. Mais à la différence des deux autres, on y insère une plus grande partie de celle-ci, éliminée auparavant : 36 g par litre, au minimum.
Un litre de lait entier apporte en outre 35 g de protéines, 50 g de glucides et 1200 mg de calcium à l’organisme. Le lait entier frais ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur. Le lait entier UHT peut se conserver plusieurs mois à température ambiante, mais deux jours seulement après ouverture.
Ecrémé ou demi-écrémé : quelles différences ?
Le lait demi-écrémé, comme son nom l’indique, a été délivré de la moitié de la crème, par rapport au lait entier. Comme l’écrémé, sauf que lui ne conserve qu’une infime partie de la crème présente dans le lait. Par conséquent, la concentration de lipides (et donc de gras) est beaucoup plus faibles : 15 g de lipides pour le demi-écrémé, pratiquement aucune pour l’écrémé. Dans le cadre d’un régime, le lait écrémé a donc toute sa place.
D’autant plus qu’écrémé, entier ou demi-écrémé, la proportion en protéines, glucides et calcium reste identique. Pour les reconnaître en magasin, rien de plus simple. Chaque type de lait correspond à un code-couleur spécifique :
- Rouge pour le lait entier ;
- Bleu pour le demi-écrémé
- Vert pour l’écrémé