Les américains préparent la dinde pour la Thanksgiving. Chez nous elle est farcie aux marrons et est servie à Noël ou pour le nouvel an.
Ingrédients
1 dinde fermière d’environ 3 kg
250 g de foie de volaille
120 g de foie gras mi-cuit
400 g de marrons au naturel (cuit sous vide)
60 g de cerneaux de noix
1 échalote
60 g de mie de pain blanc ou brioché
25 cl de lait
1 petit œuf
50 g de beurre
3 c. à soupe de cognac
Noix de muscade
Sel et poivre
Préparation
Peler et hacher l’échalote, puis la faire fondre 2 à 3 min dans 15 g de beurre et à la poêle. Ajouter les foies de volailles déveinées et faire encore dorer à feu vif pendant 2 min à feu vif. Assaisonner, couper les foies de volailles et le foie gras en petits morceaux. Hacher les cerneaux de noix, ainsi que 150 g de marrons. Placer le tout dans un saladier.
Tremper la mie de pain dans le lait, puis la presser pour l’égoutter. Ajouter au saladier avec l’œuf battu, agrémenter de muscade et verser 2 cuillères à soupe de cognac. Assaisonner et mélanger.
Remplir la dinde de cette farce. Fermer l’ouverture à l’aide de piques. Assaisonner la dinde, la ficeler, la placer dans un plat à rôtir. L’enduire de beurre, enfourner à froid, allumer le four à 180 °C et laisser cuire 1 h 30 min. Arroser régulièrement la dinde de son jus allongé de 2 cuillères à soupe d’eau. Disposer les marrons autour de la dinde et poursuivre la cuisson durant 1 h à 160 °C.
Laisser reposer la dinde 15 min à la verticale dans un saladier, la tête vers le bas afin que le jus arrose les filets. Garder les marrons au chaud. Ensuite, dégraisser le jus avant de le déglacer avec 10 cl d’eau. Porter à ébullition, puis faire réduire tout en grattant les sucs. Rehausser d’une cuillère à soupe de cognac. Servir le jus avec la dinde entourée de marrons et accompagnée de purée de céleri.
Topics #Recette