Concocter de bons plats ne dépend pas seulement de vos recettes ou de votre savoir-faire. Vous devez aussi avoir des ustensiles de cuisine performants, faciles d’utilisation et répondant à vos attentes. La plancha électrique fait partie des ustensiles que vous serez appelés à utiliser au quotidien. Toutefois, plus d’un s’interrogent sur pourquoi et comment utiliser cette plancha. Dans la suite, nous vous donnons plus détails sur le sujet.
Qu’est-ce que la plancha électrique ?
Une plancha électrique est une plaque de cuisson lisse généralement faite en métal dont le rôle est de cuire ou griller des aliments sans leur faire perdre leur saveur. Cuisiner avec la plancha électrique est un réel plaisir puisqu’il s’agit d’un mode de cuisson par contact très pratique. La plancha originelle a été inventée en Espagne pour célébrer les grands événements religieux au XIXe siècle.
Elle a vite été adoptée en raison de sa capacité à être utilisée pour un nombre important d’invités. Vous pouviez aussi y préparer de nombreux repas. Même si au départ elle était destinée à la cuisine en extérieur, elle est aujourd’hui utilisée de façon mixte, c’est-à-dire en extérieur comme en intérieur.
Quand on parle de plancha, on peut, à la fois, désigner l’ustensile en soi ou la méthode qui consiste à cuisiner avec cet ustensile. Lorsque votre plancha est électrique, elle nécessite un branchement sur secteur avant utilisation. Il peut alors se poser un problème de mobilité. Toutefois, cela ne constitue pas un obstacle dans la mesure où vous pouvez utiliser une rallonge pour installer votre ustensile en intérieur comme en extérieur.
Vous pouvez obtenir une température avoisinant 240 °C, mais vous ne devrez pas excéder 300 °C pour éviter que vos aliments soient carbonisés. Lorsque vous installez une plancha neuve en inox ou en aluminium, vous remarquez que votre plaque va brunir lors des premières utilisations. Il s’agit du phénomène de culottage. C’est comme ça que le métal devient anti adhérent.
Pourquoi utiliser une plancha électrique ?
Les Espagnols ont vite compris pourquoi il fallait cuisiner à la plancha. En effet, ils pouvaient l’utiliser pour les cuisines de dernière minute et obtenir un résultat impeccable en peu de temps. Un autre aspect important est la conservation des saveurs des aliments. Lors de la cuisson, les aliments sont saisis par la température et les saveurs et jus ne s’évanouissent pas dans la nature.
Par ailleurs, utiliser une plancha électrique, c’est cuisiner à l’air du temps. Son utilisation ne nécessite pas l’ajout de graisse supplémentaire. De même, la plancha électrique ne carbonise pas la graisse contenue dans les aliments. Ces derniers sont protégés par la plaque. Une fois votre plancha branchée et allumée, elle est opérationnelle déjà après 10 ou 15 minutes.
Vous n’avez donc pas de problèmes de feu trop vif ou trop froid. Il est important de préciser qu’avec une plancha électrique vous pouvez cuisiner tout type de repas avec tout type d’aliments, qu’il s’agisse des crustacés, des légumes ou de la viande.
Si vous avez déjà fait un barbecue, vous savez déjà que vous restez loin de la fête pour la cuisson de la viande. Ce problème est réglé avec la plancha électrique. Vous pouvez désormais rester et participer à la fête tout en cuisinant.
Comment cuisiner avec une plancha électrique ?
Pour cuisiner à la plancha, vous devez, d’entrée de jeu, couper et laver les aliments à cuire, en l’occurrence les légumes. Vous devez aussi faire mariner la viande et le poisson pour y mettre de la saveur. Vous devez ensuite allumer votre plancha électrique et la laisser chauffer pendant une dizaine de minutes.
Rassurez-vous que votre plancha est à la température idéale en y mettant quelques gouttes d’eau. Elles formeront de petites billes. Vous pouvez donc déposer vos aliments à même la planche pour la cuisson. Vous n’avez pas besoin d’y ajouter de la graisse.
Lorsque vous avez une plancha électrique avec deux zones de cuisson, vous pouvez cuire simultanément les légumes et la viande à différentes températures sans risques de carboniser quoi que ce soit.
De plus, vous pouvez régler la température à votre guise. Vous devez retourner vos aliments de temps à autre pour qu’ils n’adhèrent pas à la plaque. Une fois les aliments saisis des deux côtés, vous pouvez diminuer la température des plaques ou déplacer les aliments sur des zones moins chaudes.