La durée de conservation des fruits et légumes varient grandement en fonction des variétés.
Vous vous êtes évidemment rendus compte : chaque légume, chaque fruit, dispose de ses propres spécificités en matière de mûrissement. Ainsi, à titre d’exemple, les bananes ou les pommes ont tendance à accélérer ce processus lorsqu’elles sont entreposées dans la même corbeille que d’autres fruits. La faute à l’éthylène, le gaz responsable de cette accélération. Pour éviter ceci, pensez donc à les disposer à part. Mais surtout pas au frigo, notamment en ce qui concerne les bananes : le froid les noircit. Pour éviter qu’elles ne mûrissent trop vite, vous pouvez donc enrouler la tige de votre banane d’un film alimentaire.
Pas de tomates au frigo !
Une autre erreur souvent commise par les ménages consistent à placer les tomates au frigo ; non seulement elles perdent de leur saveur, mais après un séjour au frais, il est impossible de récupérer l’arôme perdu ! En effet, le froid stoppe définitivement la formation des gènes responsables de la création des arômes des fruits et légumes. De même, les tomates dans un sac plastique vont mûrir (et donc pourrir) plus vite que dans un emballage papier ou simplement stockées à l’air libre.
Oignons et pommes de terre, les faux amis
Compatibles dans l’assiette, oignons et pommes de terre doivent cependant être conservés à l’écart l’un de l’autre ; ensemble, ils ont tendance à germer plus rapidement. Néanmoins, tous deux doivent être conservés à l’air libre, dans un endroit frais, loin de la lumière du jour. De même, il serait dangereux de conserver ses pommes de terre au frais ; l’amidon, au contact du froid, se transforme en sucre, et le passage du frigo à l’huile chaude pourrait même être cancérigène.
Melon et pastèque, loin du frigo
Les deux cousins de l’été, le melon et la pastèque, doivent eux aussi être conservés en dehors du frigo, à température ambiante. En effet, ils perdraient jusqu’à 80% de leurs antioxydants et de leur saveur lorsqu’ils sont entreposés au frais.