Sur Internet, les recettes de pâtes à pizzas pullulent. Entre celles qui préconisent d’utiliser un tas de levure ou celles qui oublient carrément des ingrédients ou des étapes, on ne sait plus où donner de la tête !

Pourtant, si vous allez en Italie, et notamment à Rome, vous remarquerez que la pâte à pizza utilisée est particulièrement fine et croustillante. Avec un arrière-goût d’huile d’olive, elle épouse parfaitement la sauce tomate et les différentes garnitures souhaitées. Pour mettre un terme aux fausses recettes, et pour avoir l’assurance de déguster une pâte à pizza digne des meilleurs pizzaïolos italiens, voici celle que je vous propose aujourd’hui. A priori, elle est inratable !

Lisez aussi :  Recette mugcake cookie

Ingrédients :

  • 400 g de farine
  • 22 cl environ d’eau tiède, voire froide
  • 4 g de levure de boulanger sèche (1 cuillère à café) ou 10 g de levure fraîche
  • 2 cuillères à café de sel fin (8g)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • Prévoir 68 heures à température ambiante, le temps que la pâte lève
pizza
  1. Commencez par mélanger la levure avec 100 g d’eau à température ambiante et 50 g de farine, puis laisser le tout fermenter pendant 30 minutes toujours à température ambiante. Il doit se former des petites des bulles. Cette étape reste facultative si vous êtes pressé par le temps, mais il est toujours préférable de la respecter.
  1. Mélangez ensuite la farine restante avec le sel, le sucre et enfin l’huile d’olive. Ajouter à ceci la levure puis le reste d’eau en y allant progressivement, tout en travaillant la pâte. Pétrir longuement jusqu’à ce qu’elle soit belle, lisse et bien souple.
  1. Formez une boule, la mettre dans un récipient suffisamment grand (car la pâte va grossir), et le couvrir à l’aide de papier film ou d’un torchon humide, qu’il faudra humidifier à plusieurs reprises pendant la durée de la levée. Laisser lever au minimum 6 à 8 heures à 20°C. La pâte va normalement doubler, voire tripler de volume.
  1. Etaler la pâte et faites-vous plaisir, avec la garniture que vous voulez ! Laissez parler votre imagination mais n’alourdissez pas trop la pizza avec trop d’ingrédients !
Lisez aussi :  Salade de betteraves, radis et bresaola
pizza