Sur Internet, les recettes de pâtes à pizzas pullulent. Entre celles qui préconisent d’utiliser un tas de levure ou celles qui oublient carrément des ingrédients ou des étapes, on ne sait plus où donner de la tête !
Pourtant, si vous allez en Italie, et notamment à Rome, vous remarquerez que la pâte à pizza utilisée est particulièrement fine et croustillante. Avec un arrière-goût d’huile d’olive, elle épouse parfaitement la sauce tomate et les différentes garnitures souhaitées. Pour mettre un terme aux fausses recettes, et pour avoir l’assurance de déguster une pâte à pizza digne des meilleurs pizzaïolos italiens, voici celle que je vous propose aujourd’hui. A priori, elle est inratable !
Ingrédients :
- 400 g de farine
- 22 cl environ d’eau tiède, voire froide
- 4 g de levure de boulanger sèche (1 cuillère à café) ou 10 g de levure fraîche
- 2 cuillères à café de sel fin (8g)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
- Prévoir 68 heures à température ambiante, le temps que la pâte lève
- Commencez par mélanger la levure avec 100 g d’eau à température ambiante et 50 g de farine, puis laisser le tout fermenter pendant 30 minutes toujours à température ambiante. Il doit se former des petites des bulles. Cette étape reste facultative si vous êtes pressé par le temps, mais il est toujours préférable de la respecter.
- Mélangez ensuite la farine restante avec le sel, le sucre et enfin l’huile d’olive. Ajouter à ceci la levure puis le reste d’eau en y allant progressivement, tout en travaillant la pâte. Pétrir longuement jusqu’à ce qu’elle soit belle, lisse et bien souple.
- Formez une boule, la mettre dans un récipient suffisamment grand (car la pâte va grossir), et le couvrir à l’aide de papier film ou d’un torchon humide, qu’il faudra humidifier à plusieurs reprises pendant la durée de la levée. Laisser lever au minimum 6 à 8 heures à 20°C. La pâte va normalement doubler, voire tripler de volume.
- Etaler la pâte et faites-vous plaisir, avec la garniture que vous voulez ! Laissez parler votre imagination mais n’alourdissez pas trop la pizza avec trop d’ingrédients !