Quelques suggestions rapides et applicables tout de suite pour devenir un esprit sain dans un corps plus que sain !
Depuis toujours, on entend parler de repas équilibrés, de l’importance de s’alimenter sainement, à coups de publicités (ou plutôt de matraquage) exigeant que l’on mange moins gras, moins sucrés, moins salés… Le tout accompagné de cinq fruits et légumes par jour. Tout ceci est bien joli, mais ça ne nous avance pas beaucoup sur l’essentiel : on mange quoi, du coup ?! Sur Spécial Gastronomie, on a pensé à vous, qui sortez du boulot, de l’école ou de votre séance de sport complètement épuisé avec la flemme ultime de réfléchir au repas du soir.
On ne va pas pousser l’idée jusqu’à venir cuisiner chez vous ; plutôt vous suggérer quelques idées simples et efficaces de repas qui vous apporteront tout ce dont vous avez besoin, sans excès, et sans lésiner sur la gourmandise.
- Le matin
Démarrez la journée en pleine forme avec un petit-déjeuner qui saura vous rassasier. N’oubliez pas qu’au réveil, votre corps est vide et surtout déshydraté ; commencez donc par un liquide, idéalement de l’eau, puis un café, thé, ou lait. Des flocons d’avoine ou du pain complet en tartines sont idéaux car ils vous procureront suffisamment de sucres lents pour tenir jusqu’à midi. Si vous n’avez pas bu de lait, avalez un yaourt ou un verre de lait, et terminez par un fruit ou un jus de fruits pressé
- A midi
Même chose qu’au matin, il s’agit de tenir jusqu’au soir sans grignotage intempestif. Le cocktail est simple : protéines, glucides (féculents), légumes. Préférez un poisson maigre ou de la viande blanche, de manière générale, et variez les légumes (verts, racines, etc) à volonté. Au restaurant, la salade suit le même schéma : prenez-la donc composée, en préférant la vinaigrette plutôt que la mayonnaise. Enfin, le dessert parfait reste la salade de fruits !
On s’autorise un gâteau de temps à autre, mais pas trop souvent, au risque qu’il ne devienne « banal ». Niveau boissons, je vous en prie, pas de sodas, véritables tronçonneuses pour les dents et usine à sucres rapides.
- Le soir
Première règle : le repas du soir prépare au coucher. Dès lors, on mange suffisamment tôt (au moins 2 heures avant la mise au lit). A midi, le repas aura été assez copieux ; on évite alors de trop charger la mule à 20 heures. On s’hydrate, on mange des crudités en entrée pour canaliser l’appétit grandissant, et on évite surtout les graisses, que l’organisme stockera durant la nuit. Un yaourt ou un fruit en dessert, et place à la détente.
Place maintenant aux idées recettes !
-
A midi, on se laisse tenter par un Risotto aux fruits de mer et asperges, ou plus simplement par une escalope de poulet grillée accompagnée de patates douces, et de salade verte. On aime aussi les salades composées, surtout en été, avec tomates, crabe, maïs, avocat, laitue, betteraves et radis, le tout assaisonné simplement de vinaigrette. On garde au maximum le goût et les saveurs !
- Le soir, pourquoi pas se régaler d’un carpaccio de veau au parmesan, citron vert et basilic, un clafoutis aux petits pois et ciboulette, ou encore une papillote de poisson aux petits légumes (carotte, courgette, brocolis) avec un beau filet d’huile d’olive. L’idée reste de se faire plaisir en consommant les bonnes choses au bon moment ! Le bon vieux gratin dauphinois aura ainsi toute sa place à midi, mais certainement pas le soir. Accompagnez toutes ces recommandations de trois heures de sport par semaine (marche, natation, vélo, sports co…), et vous n’êtes pas loin de la perfection.
Et surtout, on prend du plaisir à manger ! Bon appétit, les amis !