« Eh, tu m’entends quand je te parle ? Non, mais rassure-toi, je me soigne, à coups de rouge ! »
Se soigner avec un Côtes-du-Rhône (ou des Médoc), on a vu pire comme médication. C’est pourtant ce qui ressort d’une étude mandatée par des chercheurs américains de l’hôpital Henry Ford de Detroit ; ces derniers se sont effectivement penchés sur ce produit phare de notre gastronomie française, dont on connaît déjà les très nombreuses vertus, lorsqu’il est consommé à petites doses. On pense, notamment, au système cardio-vasculaire. Mais l’ambition de ces chercheurs était toute autre. Une molécule en particulier a attiré leur attention : le resvératrol. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, sachez que le resvératrol est un polyphénol de la classe des stilbènes. Pas plus avancé, hein ? Nous non plus, à dire vrai. Ce qui est important, c’est que cet agent est hautement présent dans les cacahuètes, le raisin, et par conséquent le vin. D’où leurs conclusions :
« Notre dernière étude met l’accent sur le resvératrol et ses effets sur les réactions du corps suite à un traumatisme. On pense que ces réactions sont la cause de nombreux problèmes de santé comme la maladie d’Alzheimer, le cancer, le vieillissement et la perte d’audition. Le resvératrol est une substance chimique très puissante qui semble protéger contre le processus inflammatoire de l’organisme en ce qui concerne le vieillissement, les fonctions cognitives et la perte auditive. Nous avons démontré qu’en donnant du resvératrol à des animaux, nous pouvons réduire la perte d’audition et le déclin cognitif.«
Au cours de l’étude, 5 rats ont donc reçu des doses quotidiennes de resvératrol, quand 5 autres en étaient dispensés. Ils ont ensuite été exposés à du bruit pendant 7 semaines. Le résultat est sans appel : ceux qui avaient absorbé la molécule en question ont perdu moins de capacités auditives que leurs collègues ! Des résultats qui sont donc très encourageants et autorisent peut-être bientôt une application sur les humains.
« Voici votre ordonnance, monsieur : 1 Médoc par jour, et vous serez guéri ! »