Prudemment, d’abord, afin de tester la réaction des consommateurs.
Pour l’heure, seuls les magasins Monoprix verront arriver dans leurs rayons cette bouteille d’eau dite « premium », commercialisée par le géant mondial du soda Coca-Cola. Une choix évident : Smart Water, le nom de cette marque qui permet de diversifier les activités de la multinationale, vise une clientèle urbaine, citadine et nomade, qui a les moyens de s’offrir une bouteille d’eau à un tarif assez élevé. Néanmoins, si l’entreprise a attendu 2018 pour proposer ce produit en France, ces bouteilles sont présentes à l’international depuis 1994, et ce dans près de 20 pays.
Un tarif forcément élevé
Un seul format sera proposé : celui de 600 ml, avec un tarif oscillant entre 1,35 ou 1,45 euros pour l’eau plate. Mais l’eau gazeuse sera aussi proposée par les Smart Water, pour un tarif plus élevé : 1,65 et 1,75 euros. Un prix élevé qui s’explique par la volonté de Coca-Cola de se placer sur un segment « haut de gamme« , que Coca-Cola vend en ses termes : « Ce n’est pas une eau minérale mais une eau de source purifiée à laquelle on a ajouté des sels minéraux pour obtenir un goût doux et léger« . Le tout dans une bouteille au marketing épuré.
Bon, j’avoue être cependant assez sceptique sur l’idée de proposer une eau « premium », qui aurait un goût et des qualités hautement différentes d’une autre eau minérale, de source ou même du robinet. Mais bon, il faut croire qu’il y a un marché pour tout !